Parmi les conséquences du vapotage précoce, il a été constaté la présence de plomb et d'uranium en trop grande quantité chez les jeunes.
Selon France Info
Une étude met en garde, une nouvelle fois, sur les dangers des cigarettes électroniques pour les adolescents. Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5, fait le point.
franceinfo : Des métaux toxiques ont été retrouvés dans l’urine de très jeunes américains qui vapotent ?
Géraldine Zamansky : Exactement. Surtout, des quantités importantes de plomb et d’uranium ont été détectées chez les adolescents les plus vapoteurs, c’est-à-dire ceux qui s’adonnent régulièrement à cette pratique (de 8 à 27 inhalations par jour), par rapport à un usage occasionnel (même pas une fois tous les jours). Résultat : 30% de plomb et près de 50% d’uranium supplémentaires. Attention, les taux en question demeurent faibles, puisque l’auteur de cette étude, le Dr Andrew Kochvar, jeune médecin chercheur de l’Université du Nebraska, précise que l’on ne sait pas encore aujourd’hui s’il s’agit de doses toxiques pour l’organisme. Mais pour lui, impossible de ne pas s’inquiéter face à cette exposition chronique à des métaux dont la dangerosité est, par ailleurs, établie.
Pour le plomb, le risque le plus connu est le saturnisme, une maladie qui peut altérer la croissance des enfants ?...
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/vapotage-chez-les-jeunes-attention-a-une-nouvelle-alerte_6510365.html