Selon Orange.fr
Une tempête solaire inédite de niveau 4 sur une échelle de 5 a touché la Terre, vendredi 10 mai, donnant à voir de superbes aurores boréales, en France, rapporte TF1 info. Elle pourrait néanmoins perturber le réseau Internet et les signaux GPS.
Du jamais-vu depuis 2005 selon les autorités américaines qui ont émis un avis concernant le passage d’une tempête solaire, dite géomagnétique, vendredi 10 mai. De niveau 4 sur une échelle de 5, le phénomène a touché la planète Terre dans la soirée, permettant au couche-tard d’observer des aurores boréales depuis le sol français, rapporte TF1 info.
"Nous sommes quasiment certains qu’une série d’éjections de masse coronale, qui sont des explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques partant du soleil, se dirigent vers la Terre", a expliqué lors d’une conférence de presse Shawn Dahl, du Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC) américain.
Des impacts sur le réseau Internet et les signaux GPS
Ceci s’explique par le fait que le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans, détaille Futura Science. Ces éjections de masse coronale, dont au moins sept se dirigent actuellement vers la Terre.....................................................