Année olympique : l’Hérault collectif


La flamme olympique arrive à Montpellier et Sète encadrée par 245 sapeurs-pompiers du SDIS 34. Une opération de sécurité, d’un coût de plus de 92 000 € exclusivement financé par le Département de l’Hérault, qui marque le début de l’année olympique en Hérault.

Les Jeux Olympiques de 2024 auront lieu à Paris mais c’est toute la France qui se mobilise pour faire de notre territoire une « Terre de jeux » !

Dans l’esprit de Pierre de Coubertin, du sport amateur, le Département est au rendez-vous de cet évènement. Certes, il n’a pas souhaité financer 180 000 € imposés pour l’accueil de la flamme mais il prend sa part à l’année Olympique au travers notamment de quatre temps forts ci-dessous en plus de l’accompagnement en matière de sécurité du parcours de la flamme.

 

Mains, Protection, Anneaux Olympiques

 

  • Depuis janvier, les Archives départementales participent à la Grande collecte nationale des archives du sport en partenariat avec l’Université de Montpellier et l’Université Paul Valéry. L’occasion de partager et valoriser toutes les archives que conservent les Héraultais et de les faire rayonner dès la rentrée ! En savoir +
  • La Maison départementale des sports accueillel’exposition itinérante intitulée « Les Jeux Paralympiques de 1960 à 2022 » qui fera grâce au Département le tour des communes de l’Hérault ! Proposée par le CDOS 34 (Comité Départemental Sportif et Olympique de l’Hérault) avec le concours des Comités Départementaux Handisport et Sport Adapté et du Département.
  • Du 11 juillet au 31 août aura lieu la Tournée Hérault Vacances composée de 20 dates sur tout le territoire héraultais et qui mettra en lumière des disciplines Olympiques et Paralympiques et permettra à tous les Héraultais de découvrir toutes ces disciplines avant, pourquoi pas, de rejoindre un club amateur ! En savoir +
  • Les 20-21-22 septembre aura lieu la Coupe de France VTT XCO à Agde. La dernière manche de la coupe de France se déroulera sur notre territoire, le Département sera présent. Il espère y accueillir de nouveaux champions Olympiques et que cela sera l’occasion pour nos champions héraultais de remporter de nouvelles victoires.

Le Département de l’Hérault engagé pour le sport

Au-delà de ces actions ponctuelles qui vont rythmer l’année Olympique en Hérault, le Département soutient au quotidien le sport, notamment pour défendre la diffusion et le partage des valeurs de l’olympisme :

-          Plus de 50 comités et des centaines de clubs soutenus chaque année (dont 60 clubs de haut niveau) ;

-          Financement de la création ou de la rénovation des équipements sportifs des communes ;

-          30 évènements sportifs ou compétitions soutenus chaque année ;

-          Soutient au sport scolaire via la construction de halles de sport et la distribution de             14 000 coupons sports pour les élèves de 6ème permettant une prise en charge de la majeure partie de la licence UNSS ;

-          Mise en place de nombreuses animations sportives pour les personnes les plus fragiles : personnes en situation de handicap, seniors, publics issus des territoires défavorisés.

 « C’est notre engagement que de permettre à tous les publics d’avoir un accès au sport. Dans son discours à la jeunesse, Léo Lagrange le dit : « Notre but, simple et humain, est de permettre aux masses de la jeunesse française de trouver, dans la pratique des sports, la joie et la santé ». Ce but est aussi celui du Département. La pratique d’une activité sportive favorise la bonne santé et développe l’esprit d’équipe ; elle forme à une certaine discipline tout en véhiculant des valeurs. C’est un outil fabuleux pour faire société ensemble. Les actions du Département sont guidées par cette volonté sans failles d’ériger le sport comme un tremplin vers l’épanouissement personnel et le renforcement de la cohésion sociale dans nos communes. »

Kléber Mesquida

Président du Département de l’Hérault

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon