Le I727 - en Occitanie, c'est parti de Poussan ce 8 mai

 

Cyclisme : le I727

Sans jamais croiser le 727, cette randonnée en VTT explore les coins les plus secrets de l’Hérault, en passant par le fameux lac du Salagou.

 

Son créateur, Thierry Crouzet nous précise : chaque année depuis 2020, nous nous élançons en groupe pour un 727 (les années impaires) ou un i727 (les années paires), des aventures VTT en bikepacking autour et dans le département de l’Hérault. Les 727/i727 ne sont pas des compétitions, mais des randonnées, où la fraternité, la bienveillance et la coopération sont les bienvenues. Participer à un Grand Départ est l’occasion de rencontrer d’autres bikepackers, de partager des moments mémorables avec eux, de se motiver et aussi de débuter pour ceux qui découvrent la discipline (on a presque tous commencé ainsi).

Près de 45 cyclistes inscrits avec 2 féminines pour environ 550 kms de rando  avec un dénivelé d'environ 9500m pour environ 5 jours.

Des membres de l'Entente cycliste de Poussan avaient assuré en partie l'organisation de ce départ matinal, donné sur le Riverain de Poussan

Pourquoi rouler un i727 en mai ? Parce que c’est la plus belle des saisons pour en prendre plein les yeux dans des paysages sauvages, sans cesse changeants, loin des grandes villes, avec des villages parmi les plus beaux de France et des chemins mémorables. L’Hérault ne se limite pas à ses plages

.Comme les 727/i727 ne sont pas des compétitions et n’impliquent pas des points de contrôle pour valider les passages avec des horaires butoirs, des groupes se forment par affinité et niveau. C’est une des grandes particularités de l’épreuve. Elle favorise la fraternité, du fait même de son mode d’organisation. Bien sûr, rien n'empêche de rouler seul à son rythme.

Arrivées prévues le dimanche 12 mai.Poster i727

 
Distance
540 km
 
Dénivelé
9 400 m
 
Portage
0.5 %
 
Altitude max
848 m
 
Asphalte
15 %
 
Singles
24 %

Ce tour se joue à l’intérieur du département de l’Hérault. Entre les collines littorales et le piémont du Massif central, il parcourt les garrigues, les pinèdes, surplombe Minerve, puis la vallée d’Olargues, remonte la Passa Païs, contourne le lac du Salagou, escalade le mont Saint-Baudille (848 m), plonge vers Saint-Ghuilhem-le-Désert et la vallée de l’Hérault, puis contourne Montpellier avant de terminer par les collines de La Moure. Un peu moins de kilomètres que sur le 727, mais davantage de singles et beaucoup moins de plaine, le tour n’est en rien plus facile et il ne faut pas espérer le boucler plus vite.

i727 à la carte

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon