Paris 2024 : qui sont les porteurs de la flamme olympique qui se relaient en France jusqu'au 26 juillet ?


De nombreux anonymes, mais aussi quelques noms ronflants, figurent parmi les 10 000 personnes qui vont porter la précieuse torche. 

Selon France Info

Ils seront 10 000, pas un de plus ou de moins. Dix-mille coureurs – des "éclaireurs", comme les nomme le Comité d'organisation de Paris 2024 – qui porteront la flamme quelques centaines de mètres, sous bonne escorte, dans un relais diffusé en mondovision, le tout dans des paysages de carte postale. La flamme olympique a débarqué à Marseille mercredi 8 mai, passant des mains de Florent Manaudou, à Nantenin Keïta puis au rappeur Jul, surprise du chef pour allumer le chaudron olympique. Le début d'un parcours de deux mois et demi qui la conduira jusqu'au jardin des Tuileries, à Paris, pour l'allumage de la vasque au terme de la cérémonie d'ouverture des Jeux le 26 juillet, franceinfo vous détaille le casting de la chaîne humaine la plus médiatisée de France.

Des milliers d'inconnus sélectionnés, de 10 à 102 ans

 

Torche, Feu, Flamme, Coureur

Imaginez qu'au lieu de commenter la qualité des tagliatelles au saumon de la cantine de votre entreprise, vous fassiez votre footing, torche olympique à la main, entre midi et deux. Le club Paris 2024 a sélectionné, sur CV et lettre de motivation, 5 000 chanceux (plus de 20 000 candidatures ont été envoyées). L'âge de ces porteurs de la flamme s'étale de 10 à 102 ans. Le benjamin, Tiago Cluber, fera partie du relais dans l'Oise, mi-juillet, note France Bleu. Cet élève de CM2 est le lauréat du programme "Génération 2024" organisé par le ministère de l'Education nationale.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/flamme-olympique/paris-2024-qui-sont-les-porteurs-de-la-flamme-olympique-qui-se-relaient-en-france-jusqu-au-26-juillet_6521066.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon