France Travail : des retraités doivent rembourser de grosses sommes après une erreur de données


À cause de données erronées concernant leur date de départ à la retraite, des personnes vont devoir rembourser des sommes allant jusqu’à 100 000 euros à France Travail.

Des retraités vont devoir rembourser des sommes astronomiques. En effet, le médiateur de France Travail, Jean-Louis Walter, a mis en exergue, dans son rapport annuel, un dysfonctionnement rare, qui a lourdement endetté certains bénéficiaires, rapporte BFM Business mardi 7 mai.

La transmission à Pôle Emploi (ancien nom de France Travail) de fausses données, venues de la Caisse d’assurance-retraite et de santé au travail (Carsat), en est la cause. "Les montants réclamés atteignent couramment des dizaines de milliers d’euros", selon le rapport. Ces données comprenaient notamment une date prévisionnelle de départ à la retraite à taux plein. Les dates permettaient à Pôle Emploi de calculer la date à laquelle la pension de retraite allait remplacer l’assurance-chômage pour les demandeurs d’emploi.

Les agences Pôle Emploi n’exigeaient qu’un simple relevé de carrière à un moment donné, des informations pouvaient alors manquer, et la date de retraite pouvait donc être erronée. La grande conséquence de cela est que des demandeurs d’emploi ont été indemnisés pour leur chômage trop longtemps. France Travail ne s’en est aperçu que trop tard.........

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/france-travail-des-retraites-doivent-rembourser-de-grosses-sommes-apres-une-erreur-de-donnees-magic-CNT000002dNISJ.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon