Paris 2024 : suivez l'arrivée de la flamme olympique à Marseille depuis le "Belem" jusqu'au Vieux-Port


Avec France Info

Après un périple de onze jours, la flamme olympique débarque en France. Et quel port pouvait mieux accueillir la torche, venue de Grèce, que celui fondé par les Phocéens, qui ont fait le même trajet il y a des milliers d'années ?

Ce qu'il faut savoirPorter, Feu, Flamme, Or, Léger

C'est parti pour 12 000 kilomètres ! La flamme olympique débarque à Marseille (Bouches-du-Rhône) mercredi 8 mai. Les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ainsi que les autorités locales ont mis les petits plats dans les grands pour que cet avant-goût des compétitions reste gravé dans la mémoire des participants et des 150 000 spectateurs attendus. 

Une arrivée digne de la Route du rhum. C'est un fameux trois mâts, fin comme un oiseau, et qui va hisser haut les couleurs olympiques au large de Marseille, en effectuant plusieurs rotations devant les calanques dans un décor de carte postale (entre 13h30 et 17 heures). En fin de journée, l'atmosphère sera digne d'une arrivée de Route du rhum, avec une flottille de bateaux qui accompagneront le Belem vers le Vieux-Port, où il jettera l'ancre autour de 19 heures, selon le programme prévisionnel.

Un avant-goût du relais de la flamme. La flamme sera ensuite déposée sur le plancher des vaches, où Florent Manaudou et les autres relayeurs l'emmèneront vers le chaudron. Ce sera ensuite l'heure des réjouissances, avec un grand concert gratuit des artistes marseillais Soprano et Alonzo. Pour l'occasion, la cité phocéenne s'est mise sur son 31, avec une grande opération de nettoyage amorcée depuis plusieurs jours............. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/flamme-olympique/direct-paris-2024-suivez-l-arrivee-de-la-flamme-olympique-a-marseille-depuis-le-belem-jusqu-au-vieux-port_6528779.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon