Météo : encore des averses orageuses avant la douceur ensoleillée

 

Selon Météo FranceDes Lunettes De Soleil, Bassin

Infographies sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers-0/meteo-encore-des-averses-orageuses-avant-la-douceur-ensoleillee

Aujourd’hui et demain, un ciel d’averses traîne sur le pays et s’évacue par le sud-est dans une ambiance encore fraîche. À partir de jeudi, un anticyclone règne sur le pays et cantonne les averses au relief. La douceur signe son retour et continue de s’affirmer jusqu’à samedi avec un seuil de chaleur (25° C) qui sera atteint jusqu’au Val de Loire. Dimanche, l’air froid en altitude revient et le temps deviendra à nouveau instable sur le nord-ouest.

 
Un temps instable même frais

Aujourd’hui mardi, une goutte d’air froid en altitude se positionne près des Alpes. Cet après-midi, le temps reste instable. Un ciel d’averses s’étend sur la majorité du pays épargnant uniquement le quart nord-est où quelques grisailles errent sur les côtes de Manche. Elles virent par endroits à l’orage sur les Midi-Pyrénées et ses abords ainsi que sur les Alpes du sud et la Haute-Corse. Les averses débordent localement sur l’arc méditerranéen notamment sur le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Var où le vent d’ouest à nord-ouest est sensible.

Les températures sont fraîches pour la saison au sud et sont en hausse au nord. Il fait seulement 15° C à Toulouse et Tarbes, Clermont-Ferrand et Lyon mais on atteint la vingtaine de degrés au Mans, à Nantes et Paris.

Sur les Pyrénées et les Alpes du nord, un peu de neige tombe dès 1800 mètres. À noter que sur ces massifs en haute altitude, le risque d’avalanches est marqué (niveau 3/5).

 

Le soleil prédomine enfin

Demain mercredi, la goutte froide se décale près de la Sardaigne laissant place à un axe anticyclonique sur la façade ouest du pays.
Le matin, quelques résidus pluvieux buttent sur le relief des Pyrénées, des Savoies et du Massif Central. Le temps est globalement maussade avec de la grisaille, localement sous forme de brouillard, et s’étire sur les Hauts-de-France ainsi que des Pyrénées aux Vosges et les Savoies.

Des nuages élevés bordent la Bretagne. Sur les régions méditerranéennes ainsi que des Charentes au sud francilien jusqu’au nord lorrain, le soleil est déjà généreux. Tramontane et mistral soufflent modérément. La matinée est de saison avec des températures comprises entre 7 et 12° C, de 12 à 15° C près des côtes méditerranéennes.

L’après-midi, le voile nuageux stationne sur le nord-ouest. Des averses se forment des Pyrénées à l’Alsace-Lorraine, jusqu’aux Alpes et la Corse où elles peuvent être accompagnées d’un coup de tonnerre. De l’estuaire de la Gironde aux Ardennes et le long du littoral méditerranéen, le soleil prédomine. En hausse, les températures repassent au-dessus des niveaux de saison. Elles sont même douces de 4° C par endroits sur la façade atlantique et en basse vallée du Rhône. Comptez 22° C à Brest, Nantes, La Rochelle, 23° C à Carpentras et Tarascon.

Un risque avalanche marqué mercredi qui va progressivement diminuer avec l'installation de conditions printanières

Mercredi est une journée de transition, avec des risques d'avalanche marqués et tranchés selon l'altitude car les conditions restent hivernales au dessus de 2700 m dans les Alpes et 2400 m dans les Pyrénées.

En altitude, des avalanches de plaques seront déclenchables par les pratiquants dans la neige récente ( vers 2500 m, les accumulations de neige froide et sèche sont de l'ordre de 50 cm pour les massifs les plus arrosés ). Plus bas, aux altitudes des alpages, une activité avalancheuse spontanée de neige humide se mettra en place à la faveur des éclaircies de l'après-midi.

A partir de jeudi, les risques avalanche diminueront d'intensité. En effet, les cycles classiques à cette époque de l'année de gel/dégel du manteau neigeux se mettent en place puisque des conditions printanières et anticycloniques s'installent jusqu'à la fin du week-end.

Des conditions anticycloniques, douces et ensoleillées

Jeudi, des grisailles se dissiperont sur le Nord Pas-de-Calais ainsi que dans les vallées du Massif Central et des Alpes. En journée, quelques cumulus bourgeonneront sur les Pyrénées, le nord-est et le centre-est du pays donnant même des averses sur le relief alpin voire de l’orage sur l’Île de Beauté. Au plus haut, le seuil de chaleur (25° C) sera avoisiné voire dépassé en Aquitaine, en Occitanie ainsi que des côtes méditerranéennes jusqu’en Drôme-Ardèche. Il fera 25° C à Montauban et Montpellier, 26° C à Marseille et Bordeaux.

Vendredi, après la dissipation de nuages bas en matinée dans les vallées du Massif Central, le soleil sera partout généreux, baignant dans quelques nuages élevés au nord, accompagné de cumulus sur le relief alpin. Les 25 degrés s’étendront vers le nord et seront fréquemment atteints jusqu’au Poitou et remonteront jusqu’à l’Ain. Les températures approcheront même les 27 à 28 degrés sur le tiers sud du pays.
C’est samedi que la douceur sera la plus vive avec un soleil plein. Les températures franchiront les 25 degrés jusqu’en Normandie, le bassin parisien et le Grand Est. Elles ont de grande chance d’être même chaudes avec des pointes à 30 degrés plus au sud notamment sur en Aquitaine et Midi-Pyrénées.

Retour d’un temps perturbé et orageux

Dimanche, la douceur sera encore très ensoleillée et vive partout sur le pays, avec des températures proches de 25 à 27° C l’après-midi. En revanche, une vallée d’air froid arrivera par le proche atlantique laissant remonter, durant l’après-midi et la soirée, des averses orageuses sur la façade ouest.

En début de semaine suivante, une perturbation pluvieuse arrosera lundi, l’ouest du pays puis, mardi, sa façade est ramenant le mercure progressivement vers ses niveaux de saison.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon