Paris 2024 : dans les coulisses du choix du dernier porteur de la flamme olympique, "le secret le mieux gardé des Jeux"


Selon France Info :

Derrière l'identité de celui ou celle qui aura l'honneur d'allumer la vasque le 26 juillet se cache la main de Tony Estanguet (beaucoup) et d'Emmanuel Macron (un peu).
 
Homme, Personne, Jeux Olympiques, Torche

Le vibreur de notre téléphone signale un nouveau message. Patatras, espoir vite douché. "Rien à dire. Sujet méga-confidentiel." A moins de trois mois de la cérémonie d'ouverture des Jeux,l'identité de la personne qui allumera la vasque olympique aux alentours de minuit, le 26 juillet prochain, sur le parvis de la tour Eiffel, devant des centaines de millions de téléspectateurs, est aussi confidentielle que le sont les codes nucléaires. "C'est du Scotch double face + du verrouillage à triple tour", prévient le comité d'organisation. "C'est le secret le mieux gardé", taquine Tony Estanguet lui-même, le grand manitou de l'événement.

Pour tenter de le percer, il faut alors prendre le triple médaillé d'or olympique de canoë à son propre jeu. Forcer des portes, slalomer entre les obstacles, remonter le courant en sens inverse, et… ramer. Pour boucler le tour de France XXL initié par le nageur Florent Manaudou à Marseille, mercredi 8 mai, quelques noms reviennent avec plus ou moins d'insistance : la sprinteuse Marie-José Pérec, le footballeur Kylian Mbappé, le judoka Teddy Riner, l'escrimeuse Laura Flessel, le biathlète Martin Fourcade,le handballeur Nikola Karabatic,l'astronaute Thomas Pesquet... Mais allez savoir si cela tient de la rumeur, de l'évidence ou du lobbying de quelques-uns..............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/flamme-olympique/paris-2024-dans-les-coulisses-du-choix-du-dernier-porteur-de-la-flamme-olympique-le-secret-le-mieux-garde-des-jeux_6438394.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon