Éoliennes en mer : le gouvernement affirme vouloir un "changement d’échelle" pour accélérer les projets

 

Mer, Éoliennes, Parc Éolien

 

Pour déployer cette source d’énergie, les ministres en charge de l’Energie, Bruno Le Maire et Roland Lescure, ont fait plusieurs annonces cet après-midi, lors d’un grand rendez-vous de la filière à Saint-Nazaire, sur les chantiers de l’Atlantique. 

Selon France Info : 

"Il faut faire un pas de géant", affirme Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie réaffirme donc les objectifs de la France. Il donne un calendrier pour les procédures des futurs parcs d'éoliennes en mer et il promet d'aller plus vite pour chaque projet. "Aujourd'hui, c'est douze ans pour réaliser un parc éolien, c’est-à-dire le temps que vous preniez la décision et ensuite que vous appliquiez cette décision les technologies deviennent obsolètes et très souvent elles perdent leur rentabilité. Nous voulons diviser par deux le délai pour qu'il passe de douze ans à six ans", explique le ministre.

L’objectif est ambitieux : que le vent du large apporte plus de 20% de l’électricité consommée en France en 2050, alors que nous sommes proches de zéro aujourd’hui avec un seul parc qui tourne à plein, et deux qui commencent à produire de l’électricité.

"Chaque étape sera dramatiquement simplifiée et raccourcie".................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/eoliennes-en-mer-le-gouvernement-affirme-vouloir-un-changement-d-echelle-pour-accelerer-les-projets_6521459.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon