Si vous avez un peu d'argent à perdre, pariez sur l'existence de la journée mondiale du thon. Bien entendu, vous direz qu'elle n'existe pas... perdu !
La journée mondiale du thon existe et ce sont les Nations Unies qui l'ont promulguée...
Le thon dans notre assiette est-il durable ?
Le thon a été plébiscité pendant la pandémie. Mais ce produit est en quelque sorte victime de son succès nutritionnel. Le thon et les espèces apparentées sont riches en Oméga-3 et contiennent entre autres des minéraux, des protéines et de la vitamine B12.
Ces incroyables qualités sont à l'origine de sa demande de plus en plus massive et de sa surpêche. D’après les dernières estimations, 1/3 des stocks des sept principales espèces de thon étaient exploités non durablement.
Pour sensibiliser le public à la valeur de ce poisson et à la nécessité d’en assurer la conservation, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 2 mai Journée mondiale du thon dans une résolution adoptée en 2016.
Le thon, c'est bon !
Depuis lors, cette journée encourage la communauté internationale à utiliser les stocks de thon de manière durable, en tirant la sonnette d’alarme sur les conséquences néfastes que son déclin apporterait non seulement à la biodiversité mais aussi aux communautés du monde entier.
Un site à visiter : www.un.org