Nouvelle phase d’expérimentation des arrêts de bus TERRA d'avril à octobre 2024
La seconde phase d’expérimentation des arrêts de bus TERRA, expérimentation unique en France, a débuté à Montpellier ce lundi 29 avril 2024. L’arrêt de bus TERRA, inspiré par la nature, vise à apporter aux usagers en situation d’attente plus de fraîcheur et de confort, lors des périodes de fortes chaleurs. Cette expérimentation s’est installée à l’arrêt de bus Léon Blum pour une durée de 6 mois, invitant les usagers à tester les nouveaux modules.
Expérimentation d’arrêts de bus innovants bio-inspirés à l’arrêt Léon Blum
L’arrêt TERRA et ses mobiliers prototypes s’inspirent de la nature pour améliorer le confort et le bien-être des passagers en procurant une sensation de fraîcheur en période de fortes chaleurs.
Lancé en 2022, le projet d’expérimentation TERRA entre aujourd’hui dans sa deuxième phase, s’étalant d’avril à octobre, à l’arrêt de bus Léon Blum à Montpellier. Ce prototype, désormais optimisé grâce aux enseignements tirés de sa version antérieure, vise à accroître le confort des usagers en apportant plus d’ombre et de fraîcheur notamment en période de fortes chaleurs.
L'arrêt de bus TERRA, conçu à partir de matériaux naturels et durables, a été pensé pour s'intégrer harmonieusement dans le paysage urbain de la métropole montpelliéraine et contribuer à l'embellissement de l'environnement.
Pour favoriser une régulation thermique autonome, le prototype est développé selon des principes low-tech : des solutions simples et durables qui réduisent l'utilisation de ressources rares et la consommation d'énergie. De la sélection des matériaux à l'architecture des différentes structures, l'arrêt TERRA est conçu pour être modulable et s’intégrer à toutes les configuration d’arrêt, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux modèles d'arrêts mieux adaptés à leur environnement et au climat.
Matériaux utilisés :
- La céramique : matériau thermorégulateur, source de fraîcheur et de confort.
- La terre crue : matériau résistant à la chaleur et réalisé avec de la terre de Montpellier.
- Le végétal : source de quiétude, d’humidité et d’ombre.
- E-paper : borne avec écran ultra-basse consommation incluant de l’information temps réel.
Cette expérimentation s’inscrit dans la stratégie ambitieuse de développement des mobilités engagée par Montpellier Méditerranée Métropole en faveur de la transition écologique et solidaire Ce projet est porté par Lemon®, le Laboratoire d’expérimentation des mobilités de Montpellier Méditerranée Métropole, TaM et Transdev. Le projet a été conçu et copiloté avec l’agence de Design montpelliéraine ENTREAUTRE, en collaboration avec des artisans locaux : la Menuiserie Collaborative, Conceptole et 3PCO.