Lutte contre la pauvreté, emploi, IVG et logement : le Département poursuit son action en faveur des solidarités
A l’occasion de l’Assemblée départementale du lundi 29 avril, les conseillers départementaux ont voté en session plusieurs dispositifs renforçant l’action du Département en faveur des solidarités. Le Département entend ainsi maintenir son engagement pour l’emploi et l’insertion dans le cadre de la réforme France Travail et contre les fragilités sociales avec la signature d’un nouveau « Pacte des solidarités ». Il souhaite également poursuivre son action en faveur des Héraultais à travers la signature d’une convention relative à l’IVG et un plan d’action pour le logement.
- Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et Pacte national des solidarités : rapport d'exécution de la CALPAE 2023 et nouveau contrat des solidarités
Lors de la session de l’Assemblée départementale, les conseillers départementaux ont voté le rapport d’exécution de la Convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (CALPAE), s’inscrivant dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui présente le bilan de ses actions en 2023 et la signature du nouveau Pacte national de solidarités 2024-2027.
- Protection maternelle et infantile : le Département signe une convention avec le CHU de Montpellier relative à la pratique de l'IVG par voie médicamenteuse en centre de santé sexuelle
Les conseillers départementaux de l’Assemblée départementale ont voté le renouvellement de la convention de collaboration avec le CHU de Montpellier qui vise à sécuriser le parcours de santé des femmes ayant recours à l’interruption de grossesse par voie médicamenteuse.
- Logement : adoption du 7ème Plan Départemental d'action pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD)