Météo : une semaine perturbée selon Météo France


Selon Météo France

Paradis, Des Nuages, Bleu

Après un week-end agité avec la mise en place d’un front pluvio-instable actif sur le pays, la semaine s’annonce encore perturbée. Dans dans des courants qui gardent une composante sud, le front stationnaire devrait onduler sur l’Hexagone jusqu’en milieu de semaine. La France reste ensuite sous l’influence de conditions dépressionnaires jusqu’au week-end.

 
Des cumuls bienvenus dans le Roussillon

A la limite entre l’air doux sur l’est du pays, et l’air plus frais à l’ouest, un front pluvieux évolue peu sur l’Hexagone, en quelque sorte piégé par le flux qui reste orienté au sud, entre les basses pressions sur le proche Atlantique et les hautes pressions sur l’Europe centrale.

Ce lundi, l’axe pluvieux s’est décalé légèrement vers l’ouest et concerne les régions du Sud-Ouest jusqu’à la Bourgogne, avec plus d’activité sur le Languedoc-Roussillon.

Les pluies sont régulières et commencent à donner de bons cumuls sur le Roussillon. Depuis dimanche matin, on relève ce lundi matin déjà plus de 40 mm à Perpignan, des pluies bienvenues sur des sols encore très secs.

Ce lundi, une nouvelle perturbation aborde également lentement la Bretagne.

Les températures se montrent un peu fraîches pour une fin avril sous la perturbation, mais de saison, voire même assez douces ailleurs. Les 20 degrés sont atteints par endroits dans la moitié nord, notamment en Ile-de-France, et plus franchement en Alsace.

Un front qui s’attarde

Mardi, on retrouve le front stationnaire sur une bande centrale de l’Hexagone. La masse d’air prend un caractère instable à l’approche d’une goutte froide centrée sur l’Irlande. Dans l’après-midi, des orages peuvent se développer, à l’avant du front du côté de l’air chaud, entre le Massif central et le Nord-Est.

Le deuxième front pluvieux progresse lentement sur la Bretagne, avec de bonnes intensités pluvieuses par moments sur le Finistère.

Mercredi, ces deux perturbations vont se scinder dans l’après-midi et occasionner un temps perturbé sur une grande partie du pays, avec des précipitations parfois soutenues, notamment sur les Cévennes, un risque orageux sous les pluies de la Corse et du pourtour méditerranéen jusqu’à la Normandie. Des orages peuvent aussi se développer en fin de journée dans l’air chaud sur le nord-est du pays.

C’est du côté de l’Alsace qu’il fera le plus chaud sur ces deux journées, les températures pouvant dépasser les 25 degrés. Un air plus frais s’invitera par l’ouest mercredi, faisant nettement baisser les températures sur la façade atlantique. On pourra perdre près de 10 degrés par rapport à la veille en Aquitaine. La limite pluie neige baissera nettement sur les Pyrénées, autour de 1500 mètres en journée.

Une fin de semaine encore perturbée................

Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-une-semaine-perturbee

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon