Selon Météo France
Après un week-end agité avec la mise en place d’un front pluvio-instable actif sur le pays, la semaine s’annonce encore perturbée. Dans dans des courants qui gardent une composante sud, le front stationnaire devrait onduler sur l’Hexagone jusqu’en milieu de semaine. La France reste ensuite sous l’influence de conditions dépressionnaires jusqu’au week-end.
A la limite entre l’air doux sur l’est du pays, et l’air plus frais à l’ouest, un front pluvieux évolue peu sur l’Hexagone, en quelque sorte piégé par le flux qui reste orienté au sud, entre les basses pressions sur le proche Atlantique et les hautes pressions sur l’Europe centrale.
Ce lundi, l’axe pluvieux s’est décalé légèrement vers l’ouest et concerne les régions du Sud-Ouest jusqu’à la Bourgogne, avec plus d’activité sur le Languedoc-Roussillon.
Les pluies sont régulières et commencent à donner de bons cumuls sur le Roussillon. Depuis dimanche matin, on relève ce lundi matin déjà plus de 40 mm à Perpignan, des pluies bienvenues sur des sols encore très secs.
Ce lundi, une nouvelle perturbation aborde également lentement la Bretagne.
Les températures se montrent un peu fraîches pour une fin avril sous la perturbation, mais de saison, voire même assez douces ailleurs. Les 20 degrés sont atteints par endroits dans la moitié nord, notamment en Ile-de-France, et plus franchement en Alsace.
Un front qui s’attarde
Mardi, on retrouve le front stationnaire sur une bande centrale de l’Hexagone. La masse d’air prend un caractère instable à l’approche d’une goutte froide centrée sur l’Irlande. Dans l’après-midi, des orages peuvent se développer, à l’avant du front du côté de l’air chaud, entre le Massif central et le Nord-Est.
Le deuxième front pluvieux progresse lentement sur la Bretagne, avec de bonnes intensités pluvieuses par moments sur le Finistère.
Mercredi, ces deux perturbations vont se scinder dans l’après-midi et occasionner un temps perturbé sur une grande partie du pays, avec des précipitations parfois soutenues, notamment sur les Cévennes, un risque orageux sous les pluies de la Corse et du pourtour méditerranéen jusqu’à la Normandie. Des orages peuvent aussi se développer en fin de journée dans l’air chaud sur le nord-est du pays.
C’est du côté de l’Alsace qu’il fera le plus chaud sur ces deux journées, les températures pouvant dépasser les 25 degrés. Un air plus frais s’invitera par l’ouest mercredi, faisant nettement baisser les températures sur la façade atlantique. On pourra perdre près de 10 degrés par rapport à la veille en Aquitaine. La limite pluie neige baissera nettement sur les Pyrénées, autour de 1500 mètres en journée.
Une fin de semaine encore perturbée................
Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-une-semaine-perturbee