Selon FRANCE INFO :
Petit à petit, l'armée russe avance dans l'est de l'Ukraine. Le ministère de la Défense russe a annoncé, dans une publication sur Telegram, lundi 22 avril, la prise de Novomykhaïlivka. Ce village proche de Vougledar, une cité minière de la région du Donbass, est la dernière conquête revendiquée par Moscou. Elle s'ajoute à une liste de bourgades, de villes et de villages nouvellement occupés.
Après l'échec de la contre-offensive ukrainienne de l'été 2023, "nous avons assisté à une alternance dans l'initiative, à un changement en faveur de Moscou", analyse Thibault Fouillet, directeur scientifique à l'Institut d'études de stratégie et de défense (IESD). Depuis octobre 2023, les forces russes sont à l'offensive dans plusieurs zones de l'est et du sud du pays. "La grande offensive ukrainienne de l'été 2023, qui devait amener à une percée, à une rupture du front, a épuisé l'armée de Kiev (...) tandis que les Russes ont économisé leurs forces", poursuit le chercheur.
Une "progression lente et graduelle"............... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/cartes-guerre-en-ukraine-visualisez-le-grignotage-du-front-par-l-armee-russe_6503471.html