Une équipe américaine présente un protocole ultra accéléré de traitement des "taches de vin" chez les nourrissons, grâce à des séances de laser à colorant pulsé. Si cette technologie est la bonne, le rationnel de ce protocole est douteux, selon le Dr Virginie Fayard, l'une des pionnières françaises de ces prises en charge.
Selon France Info
Découvrir une "tache de vin" ou tache rouge sur la peau de leur nouveau-né est toujours un peu inquiétant pour les parents. Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5 évoque le nouveau protocole de traitement précoce de ces nourrissons, présenté par une équipe américaine.
franceinfo : Il existe déjà des solutions pour atténuer ces tâches de vin qui sont remises en lumière par une étude américaine cette semaine ?
Géraldine Zamansky : Tout à fait. Il est possible d’atténuer ces "taches de vin", dans le langage populaire, qui apparaissent sur le visage ou le corps des nourrissons dès la naissance, ou juste après. Leur teinte varie mais ces "angiomes plans" en terme médical, doivent leur surnom à leur apparence souvent foncée, entre bordeaux et violet. Il s’agit d’une malformation des tout petits vaisseaux situés à la surface de la peau qui sont trop nombreux.
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/traiter-le-plus-tot-possible-les-taches-de-vin-des-nourrissons-au-laser_6483188.html