Météo : une fin avril et un début mai instables et orageux

Selon Météo France

 

Orage, Nuages Orageux, Des Nuages

Après 11 jours de fraîcheur, les températures remontent un peu ce week-end sur le pays. Le temps est instable et des orages, localement forts, peuvent survenir samedi et dimanche.

Des orages peuvent être localement violents. Consultez la Vigilance météorologique et les conseils de comportement.

 

La séquence fraîche se termine-t-elle ?

On peut dire que oui. Ce vendredi, de rares gelées ont encore été enregistrées dans l'est (-1°C à Mourmelon-le-Grand en Champagne), mais les températures remontent tout en restant sous les normales de saison pour le 11ème jour de cette séquence fraîche.

Dans une masse d'air instable des averses se produisent cet après-midi sur les trois quarts du pays. Elles peuvent être localement orageuses. De manière générale, cette situation météorologique, pilotée par la circulation de dépressions situées du proche Atlantique à la péninsule ibérique ou au sud de la France, entraîne des pulsations orageuses qui vont régulièrement balayer le pays. Ces orages n'épargneront aucune région samedi et dimanche mais avec des intensités plus fortes vers la Méditerranée (avec encore de forts cumuls sur les Cévennes par exemple). Le Roussillon devrait aussi voir la pluie tomber notamment dans la journée du lundi.

Des orages en cette saison ? Est-ce inhabituel ?

Les nuages à caractère instable (de type cumulus et cumulonimbus), à l’origine des orages, sont dus aux contrastes de températures existant entre la surface terrestre (habituellement plus chaude en été) et les couches supérieures de l’atmosphère (comparativement plus froides en altitude). Les orages se produisent donc plus fréquemment pendant la saison estivale comprise au sens large : de mai à septembre.

Mais certaines configurations météorologiques peuvent conduire à des orages en dehors de cette période. En particulier sur les régions méditerranéennes, les orages sont souvent plus fréquents en automne car ceux-ci s’alimentent de l’air chaud et humide circulant au-dessus de la mer qui est proche de son maximum de température à ce moment-là.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon