Fin de l’épisode de fraîcheur

Selon Météo France

Ce jeudi 25 avril marque un changement dans la météo : le flux général, qui était plutôt de nord, tourne et prend une composante ouest. Alors que le flux de nord apporte des masses d’air froid en général, le flux d’ouest apporte des masses d’air océanique chargé en humidité. Cette transition permet de repousser la masse d’air froid, qui était sur la France ces derniers jours, vers l’Europe centrale et met ainsi fin à l’épisode de fraîcheur, avec les dernières gelées de mercredi matin entre le Massif central et les Alpes.

Des Nuages, Tempête, Pluie, Météo

 
Et pour la suite ? Tendance à la pluie…

Pour les prochains jours, la tendance est pluvieuse. Les perturbations s’enchaînent et sont renforcées par moments par une goutte froide qui s’isole sur le proche Atlantique. Cette goutte froide va avoir tendance à provoquer un flux de sud permettant la mise en place d’un épisode de pluies importantes en Méditerranée. Elle va aussi renforcer l’intensité des averses qui pourront suivre les pluies samedi et donner ainsi des orages.

Vendredi, une première perturbation traverse le pays, en entrant par l’ouest, et donne des pluies plus ou moins intenses sur tout le territoire. L’après-midi, la situation gagne en instabilité avec les averses et les orages qui prennent le pas sur les pluies sur une majeure partie du pays. Une bande allant de l’ouest aquitain au nord du golfe du Lion en passant par la plaine toulousaine reste au sec.

Samedi, les pluies touchent principalement les reliefs de l’Hérault à l’Ardèche, avec 50 à 70 mm qui devraient tomber, localement 100. Sinon, la moitié ouest et le Sud-Est seront sous 10 à 20 mm.

Dimanche, un front pluvieux reste en place du sud-ouest au nord-est, continuant à arroser en particulier les Cévennes et dans une moindre mesure une large zone allant des Pyrénées à la Franche-Comté. Il devrait encore tomber entre 30 et 50 mm entre l’Hérault et l’Ardèche, localement 70, et 15 à 30 mm des Pyrénées à la Franche-Comté.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon