Semaine européenne de la vaccination du 22 au 28 avril 2024


Profitez de la Semaine européenne de la vaccination pour faire le point sur vos vaccins. Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle se déroule aujourd’hui dans près de 200 pays.

Beaucoup d’informations circulent au sujet de la vaccination (notamment sur les réseaux sociaux) et les interrogations sont fréquentes.

Temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé, la Semaine européenne de la vaccination permet de mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. C’est l’occasion de rappeler que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses et qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 2 à 3 millions de vies sont sauvées chaque année grâce à cet acte simple de prévention.

C'est donc l'occasion de faire le point sur ses vaccinations et d’en parler avec son médecin traitant, son pharmacien, son infirmier ou sa sage-femme.

  • La vaccination contre le Covid-19 :

En automne, en plus des personnes à risque ciblées par la vaccination contre la grippe, les personnes atteintes de troubles psychiatriques, de démence ou de trisomie 21 sont également ciblées pour la vaccination contre le Covid-19.
Au printemps, la vaccination est recommandée pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’EPHAD et ULSD, et les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge.

  • La vaccination contre le Zona : La vaccination est recommandée chez les personnes de 65 ans et plus.
  • Extension des compétences vaccinales de certains professionnels de santé, plusieurs arrêtés et décrets ont été publiés le 08 août 2023 notamment :

Décret n° 2023-736 du 8 août 2023 relatif aux compétences vaccinales des infirmiers, des pharmaciens d'officine, des infirmiers et des pharmaciens exerçant au sein des pharmacies à usage intérieur, des professionnels de santé exerçant au sein des laboratoires de biologie médicale et des étudiants en troisième cycle des études pharmaceutiques

Décret n° 2023-737 du 8 août 2023 relatif aux compétences vaccinales des sages-femmes

Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations rassemble les recommandations vaccinales, générales et particulières, applicables en fonction de l’âge : calendrier des vaccinations 2023 à destination des professionnels de santé et calendrier 2023 simplifié, à destination du grand public.

Depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaitre les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.

Cartographie des actions en Occitanie sur : https://www.occitanie.ars.sante.fr/semaine-europeenne-de-la-vaccination-du-22-au-28-avril-2024-2

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon