Le SAMU 34 a choisi l’application citoyenne SAUV Life pour améliorer le pronostic vital des patients victimes d’un arrêt cardiaque


Chaque année, en France, 40 à 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Seules 5% de ces victimes survivent. Chaque minute, sans massage cardiaque, c’est 10% de survie en moins. Les secours mettent en moyenne 13 min à arriver auprès des victimes. En cas d’arrêt cardiaque, il faut donc agir dans les premières minutes.

Illustration

Urgence Médicale, Premiers Secours

Au CHU de Montpellier, les équipes du SAMU 34 et des urgences ont donc réfléchi à une solution pour pouvoir améliorer le pronostic vital des patients notamment en s’assurant qu’un massage cardiaque puisse être effectué très rapidement avant l’arrivée des secours. C’est ainsi que le choix s’est porté sur l’application SAUV Life, une application qui permet à chacun, formé ou non, d’intervenir auprès de victimes d’arrêts cardiaques avant l’arrivée des secours.

A l’occasion du déploiement de SAUV Life dans l’Hérault, les équipes du CESU 34 et de SAUV Life seront présentes le vendredi 26 avril 2024 de 10h à 17h au Centre commercial Odysseum pour initier gratuitement la population Héraultaise au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.

Le Dr Céline Garnier, responsable du SAMU/Centre 15 et M. Christophe Llorens, responsable non médical du SAMU/Centre 15 seront présents le matin pour répondre à vos questions si besoin. L’importance d’une prise en charge rapide et le choix de Sauve Life Les équipes du SAMU 34 et des urgences se sont concertés pour réfléchir à une solution permettant d’améliorer le pronostic vital des patients.

En effet, il est primordial qu’un massage cardiaque puisse être prodigué le plus rapidement possible. « Il était important pour nous que l’application soit gratuite pour que le maximum de personnes puisse la télécharger ».En effet, SAUV Life qui existe depuis 2018 est une application engagée pour sauver des vies qui met en avant la citoyenneté.

Il suffit de la télécharger sur les stores et d’accepter la géolocalisation permanente. Tous les citoyens volontaires sont susceptibles d’aider à sauver une vie. Les citoyens volontaires guidés par le SAMU Lors d’un appel au SAMU pour un arrêt cardiaque, après déclenchement des secours professionnels, l’alerte est lancée sur l’application SAUV Life.

Tous les citoyens géolocalisés à moins de 2 km de la victime vont recevoir un message et, après acceptation, être guidés pour se rendre sur les lieux ou pour aller chercher un défibrillateur.

Ils seront guidés par le SAMU pour effectuer les gestes en attendant l’arrivée des secours professionnels. Si l’application Sauv Life guide le citoyen sauveteur pour se rendre sur place, ce dernier est rappelé par le centre 15. Il sera guidé sur les gestes à effectuer.

Un système de visio permet en effet à l’ARM (assistants de régulation médicale) ou au médecin régulateur de voir la victime et d’échanger en direct avec le citoyen sur place.

SAUV Life en chiffres

- 750 000 citoyens sauveteurs inscrits sur l’application

- 680 cœurs repartis

- 73 SAMU utilisateurs

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon