Don du sang : l’EFS lance un appel à la mobilisation avant les ponts de mai


L’Établissement français du sang (EFS) invite toutes les personnes qui le peuvent à prendre rendez-vous dès à présent pour faire un don. L’objectif est de limiter l’impact des jours fériés et ponts du mois de mai sur les réserves de sang.

 

Don De Sang, Le Don De Sang, Du Sang

Mai et ses nombreux jours fériés représentent chaque année une période difficile pour l’Établissement français du sang. Les candidats au don sont manifestement moins disponibles. Or, il est important que les dons de sang restent réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Et tous les jours de l’année, des malades ont besoin d'une transfusion.

L’EFS vous invite donc à donner votre sang dès le mois d’avril, si vous êtes en capacité de le faire. Un test d’auto-évaluation vous permet de vérifier si vous le pouvez. Le personnel de santé de l’EFS confirmera votre éligibilité lors de l'entretien médical préalable au don.

À savoir  

En règle générale, pour donner son sang, il faut :

 

  • avoir entre 18 et 70 ans ;
  • être en bonne santé et peser au minimum 50 kg.

 

Il existe par ailleurs quelques contre-indications (certains séjours à l'étranger ; un tatouage ou un piercing récemment réalisé ; avoir reçu dernièrement un soin ou une opération dentaire...).

Où se rendre pour donner son sang ?

L’Établissement français du sang propose sur son site une cartographie des sites de collecte fixes et mobiles. Vous pouvez effectuer une recherche en fonction du type de don (sang, plasma, plaquettes) et de la période à laquelle vous êtes disponible. Les coordonnées et horaires d'ouverture des sites de collecte sont indiqués.

L'EFS recommande de privilégier les rendez-vous lorsque cela est possible. Cela permet de réduire le temps d'attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur.

Voir aussi

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon