L’Établissement français du sang (EFS) invite toutes les personnes qui le peuvent à prendre rendez-vous dès à présent pour faire un don. L’objectif est de limiter l’impact des jours fériés et ponts du mois de mai sur les réserves de sang.
Mai et ses nombreux jours fériés représentent chaque année une période difficile pour l’Établissement français du sang. Les candidats au don sont manifestement moins disponibles. Or, il est important que les dons de sang restent réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Et tous les jours de l’année, des malades ont besoin d'une transfusion.
L’EFS vous invite donc à donner votre sang dès le mois d’avril, si vous êtes en capacité de le faire. Un test d’auto-évaluation vous permet de vérifier si vous le pouvez. Le personnel de santé de l’EFS confirmera votre éligibilité lors de l'entretien médical préalable au don.
À savoir
En règle générale, pour donner son sang, il faut :
- avoir entre 18 et 70 ans ;
- être en bonne santé et peser au minimum 50 kg.
Il existe par ailleurs quelques contre-indications (certains séjours à l'étranger ; un tatouage ou un piercing récemment réalisé ; avoir reçu dernièrement un soin ou une opération dentaire...).
Où se rendre pour donner son sang ?
L’Établissement français du sang propose sur son site une cartographie des sites de collecte fixes et mobiles. Vous pouvez effectuer une recherche en fonction du type de don (sang, plasma, plaquettes) et de la période à laquelle vous êtes disponible. Les coordonnées et horaires d'ouverture des sites de collecte sont indiqués.
L'EFS recommande de privilégier les rendez-vous lorsque cela est possible. Cela permet de réduire le temps d'attente et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur.
-
Service-Public.fr
-
Établissement français du sang