Selon France Info
Le premier de nos sens à se développer quand nous naissons, est celui du toucher. Inventaire de quelques uns de ses bienfaits avec Martin Ducret, médecin et journaliste au "Quotidien du Médecin".
Avez-vous déjà ressenti du bien-être après un câlin, à la fin d'une journée stressante, à la suite d'une caresse sur l’épaule en cas de déprime, ou après une séance de massage ? C’est probablement grâce aux bienfaits du toucher, le premier de nos sens à se développer quand nous naissons.
franceinfo : Une grande étude publiée dans la revue Nature Human Behaviour, a tenté d’évaluer ses effets positifs sur notre santé physique et mentale…
Martin Ducret : Oui, c’est une étude néerlandaise, une méta-analyse, c’est-à-dire que les auteurs ont sélectionné les études considérées comme les plus sérieuses parmi des centaines sur le sujet.
Au total, plus de 130 études internationales réunissant environ 10 000 participants ont révélé que le toucher peut être bénéfique à tous les âges de la vie, que l'on soit malade ou en bonne santé.
Chez l’adulte, il diminue les symptômes d’anxiété et de dépression, il réduit la sensation de douleur, de fatigue et améliore le sommeil. Il permet également de faire baisser la pression artérielle, la fréquence cardiaque et le taux de cortisol (l’hormone du stress). Chez le nouveau-né, il favorise la prise de poids et régule les enzymes du foie, la température, la respiration et aussi le cortisol..........................
Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/les-bienfaits-du-toucher_6446245.html