La réalité virtuelle aussi efficace que des activités réelles contre la dépression


C'est une nouvelle étonnante issue d'un essai avec des patients atteints d'une dépression majeure. Ceux qui ont utilisé un casque de réalité virtuelle proposant différentes activités se sont autant améliorés que ceux auxquels on a suggéré de sortir dans la vraie vie. 

Selon France InfoFemme, Réalité Virtuelle, Jeu

Des activités virtuelles combattraient aussi bien la dépression que leur accomplissement dans la vraie vie ! Les précisions de Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5. 

franceinfo : Une jeune chercheuse américaine vous a raconté l’amélioration de patients dépressifs grâce à la réalité virtuelle ?

Géraldine Zamansky : Absolument, ce sont des résultats porteurs d’espoir, et bien réels, obtenus par des personnes atteintes de trouble dépressif majeur. En plaçant juste un casque très sophistiqué devant leurs yeux. Enfin, je vous rassure, ils n’étaient pas livrés à eux-mêmes avec ce dispositif. Il s’agissait d’un véritable essai clinique de la faculté de médecine de Stanford en Californie, pour lequel tous les patients avaient des séances hebdomadaires de thérapie pendant trois semaines.

Selon le tirage au sort, ils étaient, en parallèle, soit encouragés à faire des activités dans la vraie vie, soit à utiliser le casque prêté pour l’étude. Sa technologie donne vraiment l’impression d’être en pleine forêt ou sur la plage. Avec la possibilité d’interagir avec cet environnement. Une des options les plus choisies par les participants les transformait ainsi en chevaliers "jedi", équipés d’un sabre laser…

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-ma-sante/la-realite-virtuelle-aussi-efficace-que-des-activites-reelles-contre-la-depression_6469292.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon