C'est une nouvelle étonnante issue d'un essai avec des patients atteints d'une dépression majeure. Ceux qui ont utilisé un casque de réalité virtuelle proposant différentes activités se sont autant améliorés que ceux auxquels on a suggéré de sortir dans la vraie vie.
Selon France Info
Des activités virtuelles combattraient aussi bien la dépression que leur accomplissement dans la vraie vie ! Les précisions de Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la Santé sur France 5.
franceinfo : Une jeune chercheuse américaine vous a raconté l’amélioration de patients dépressifs grâce à la réalité virtuelle ?
Géraldine Zamansky : Absolument, ce sont des résultats porteurs d’espoir, et bien réels, obtenus par des personnes atteintes de trouble dépressif majeur. En plaçant juste un casque très sophistiqué devant leurs yeux. Enfin, je vous rassure, ils n’étaient pas livrés à eux-mêmes avec ce dispositif. Il s’agissait d’un véritable essai clinique de la faculté de médecine de Stanford en Californie, pour lequel tous les patients avaient des séances hebdomadaires de thérapie pendant trois semaines.
Selon le tirage au sort, ils étaient, en parallèle, soit encouragés à faire des activités dans la vraie vie, soit à utiliser le casque prêté pour l’étude. Sa technologie donne vraiment l’impression d’être en pleine forêt ou sur la plage. Avec la possibilité d’interagir avec cet environnement. Une des options les plus choisies par les participants les transformait ainsi en chevaliers "jedi", équipés d’un sabre laser…