A partir du 1er juillet, les grandes et moyennes surfaces devront apposer des affichettes près des produits dont la quantité a baissé sans que leur prix diminue.
Selon France Info
"Un pas important dans le combat (...) pour la transparence." Les supermarchés et hypermarchés auront obligation, dès le 1er juillet, d'apposer une affichette à proximité des produits dont la quantité a baissé sans que le prix diminue, a promis vendredi 19 avril la ministre déléguée au commerce, Olivia Grégoire, dans un communiqué. L'arrêté, "signé le 16 avril", devrait être publié au Journal officiel "dans les prochains jours", a assuré le cabinet de la ministre.
L'affichette devra contenir cette mention : "Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de X% ou X euros,"a précisé Olivia Grégoire dans un entretien à Ouest-France. La "shrinkflation" (en français "réduflation") est un mot qui vient du verbe anglais "to shrink", qui signifie "rétrécir". Ce mécanisme, que Bruno Le Maire qualifie d'"arnaque" dans le communiqué, consiste à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d'augmenter trop significativement les prix. Il est de plus en plus dénoncé, dans un contexte où les tarifs de l'alimentation ont déjà augmenté de 12,8% en trois ans...