Nigeria : recherches accélérées contre la fièvre de Lassa, qui a fait 20 morts en une semaine
Le Nigeria est confronté à une résurgence de la fièvre Lassa, qui a provoqué récemment 20 décès en une semaine. Cette fièvre hémorragique virale, peu connue, sévit depuis des années dans l'Afrique de l'Ouest. Un projet de recherche devrait accélérer ses efforts pour trouver un traitement.
Selon France Info :
La fièvre de Lassa ressemble un peu à la fièvre Ebola, avec des symptômes assez violents tels que fièvre, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales et saignements. Elle peut tuer jusqu'à 20% des malades et devient mortelle 10 jours après l'apparition des premiers symptômes, surtout si elle n'est pas traitée.
On la trouve en Afrique, au Nigeria notamment où l'on compte déjà depuis le début de l'année 2024 environ 800 cas et 150 décès. Mais, elle sévit aussi au Libéria, au Bénin, en Guinée, donc surtout en Afrique de l'Ouest.
Contamination par contact ou ingestion d'aliments souillés..........
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/un-monde-d-avance/nigeria-recherches-accelerees-contre-la-fievre-de-lassa-qui-a-fait-20-morts-en-une-semaine_6453329.html