Attaque de l'Iran contre Israël : quelles sont les bases militaires françaises destinées à assurer la "sécurité" de la région ?
Plus de 300 drones et missiles envoyés vers Israël depuis l'Iran ont été interceptés, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril. Selon l'armée israélienne, plus de "99% des tirs" l'ont été par Israël et ses alliés, notamment la France. L'armée française "a participé à des actions d'interception", a confirmé Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères français, interviewé dimanche 14 avril dans le "20 heures" de France 2. "Nous avons pris nos responsabilités parce que nous sommes acteurs de la sécurité régionale", a expliqué le ministre, rappelant que la France dispose de bases militaires dans la région.
La France est en effet présente dans cette vaste zone dans le cadre de l'opération Chammal, lancée en 2014 et qui rassemble 80 pays et cinq organisations internationales. Elle vise à "apporter un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech", selon le ministère des Armées.