Conso : eau pétillante avec gazéificateur, moins chère et plus écolo


L’eau en bouteille suscite de plus en plus de critiques, et beaucoup de consommateurs privilégient aujourd’hui l’eau du robinet, ou se tournent vers l'achat de gazéificateurs pour la rendre pétillante. 

Selon France Info : 

L’eau en bouteille ne séduit plus les consommateurs, car la quantité moyenne de particules de plastique, contenues dans une bouteille d’eau minérale, est très importante. De nombreuses personnes préfèrent aujourd’hui l’eau du robinet, et n’hésitent pas à acheter des gazéificateurs pour la rendre pétillante. Les précisions d'Hervé Cabibbo, rédacteur en chef adjoint du magazine 60 Millions de consommateurs.

 

L'Eau, Bulles, Pétillant, Bulles D'Eau

franceinfo : Vous confirmez que l’eau du robinet est plus saine que l’eau en bouteille ?  

Hervé Cabibbo : Je ne m’avancerais pas à l’affirmer ! Mais il est vrai qu’une étude publiée dans une revue scientifique très sérieuse en janvier dernier, a avancé une estimation : il y aurait jusqu’à 240.000 particules de plastique par litre dans l’eau en bouteille. Soit 100 fois plus que la précédente estimation qui avait été faite.  

Très récemment encore, c’était il y a quelques jours dans une note confidentielle adressée au ministère de la santé, l’Anses, (Agence nationale de sécurité alimentaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), pointait la qualité sanitaire de certaines eaux en bouteille.  

De quoi réhabiliter l’eau du robinet, même si la qualité de celle-ci n’est pas toujours satisfaisante, notamment dans certaines régions. C’est un choix que font certains consommateurs, soucieux aussi de vouloir réduire leur consommation de plastique......

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-conseil-conso/conso-eau-petillante-avec-gazeificateur-moins-chere-et-plus-ecolo_6456164.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon