Vignette verte, contrôle technique des deux-roues, prestations sociales... Voici tout ce qui change au 1er avril
Selon France Info
Entre deux canulars et les chasses aux œufs, le lundi 1er avril sera aussi l'occasion de plusieurs changements dans notre quotidien, comme chaque début de mois. D'autres évolutions administratives sont attendus courant avril. Certaines prestations sociales augmenteront de 4,6%, mais le montant alloué dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov' sera revu à la baisse. Par ailleurs, le contrôle technique des motos et des scooters sera obligatoire à compter du 15 avril. Franceinfo vous résume les nouveautés importantes.
La vignette verte disparaît du pare-brise
Fini la vignette verte à placer sur son pare-brise et l'attestation d'assurance à garder dans le véhicule. Rien n'oblige de les retirer, mais, à partir de lundi, elles sont remplacées par une inscription, sous 72 heures après la souscription d'un contrat d'assurances, dans un fichier dématérialisé des véhicules assurés. Les forces de l'ordre pourront y accéder "à partir de leurs outils numériques embarqués en patrouille".
Ce fichier des véhicules assurés (FVA) existe déjà depuis 2019. L'assuré n'a pas besoin de s'y inscrire, ses données étant transmises par son assureur. Mais il est possible de vérifier sur le site du FVA si les informations qui y figurent sont exactes. En cas de renouvellement ou de souscription d'un nouveau contrat à partir d'avril, les assureurs devront envoyer "un mémo" à l'assuré détaillant leur contrat.
Jusqu'alors, la non-apposition de la vignette et la non-présentation de l'attestation étaient passibles d'une amende de 35 euros. Même si la vignette disparaît, l'assurance auto ou moto reste bien évidemment obligatoire.