Vendredi 29 Mars 2024 : Le Japon fait aussi escale à Sète

 

Vendredi 29 Mars 2024

 

Escale solidaire La Marine Nationale, le SDIS 34 (sapeurs-pompiers) et la station de la Société Nationale de Sauvetage en mer de Sète se succèderont à partir de 12h30 entre les quais Aspirant Herber, Général Durand et Maximim- Licciardi pour une spectaculaire démonstration de mise en œuvre des moyens de sauvetage et de sécurité en mer.

Navirade totémique A 11 heures, le Bœuf de Mèze, sur une barge du lycée de la Mer, et les géants de Boulogne-sur- Mer , Batisse et Zabelle, sur le navire Sainte-Barbe du SDIS, accompagnés par les Doedelzaks de la côte parcourront Escale à Sète au fil de l’eau, du quai Commandant Samary jusqu’à la criée Jeux maritimes.

sA quelques mois des rendez-vous olympique et paralympique, Escale à Sète, labellisée Olympiade culturelle Paris 2024, s’est mis au goût... des Jeux en organisant des défis entre équipages sur des épreuves de rame (11h) et de tir à la corde (15h), quai du commandant Samary.

LES BRÈVES D’ESCALELe Japon fait aussi escale à Sète Formé au Japon depuis près de 30 ans par la dernière génération de constructeurs de wazen, les embarcations traditionnelles en bois de l’Empire du soleil levant, l’américain Douglas Brooks a, depuis une semaine, servi de professeur à huit jeunes de la Mission Locale d’Insertion pour la réalisation d’un honryousen, un bateau fluvial de 7 mètres utilisé pour la pêche et les transports sur le fleuve Shinao. En attendant la mise à l’eau prévue lundi à midi, les jeunes apprentis feront une démonstration de leurs talents de charpentier de marine ce soir à l’occasion de l’inauguration du village du Japon (quai du Maroc) ponctuée par une dégustation de spécialités nippones et un mini concert avec Wa-League et la chorale Mimosa.

AGENDA :

De 10h à 18h :

Exposition « Hommage au Belem » (Musée de la Mer, 1, rue Jean Vilar) - Six peintres officiels de la Marine, (Jean-Pierre Arcile, Yong-Man-Kwon, François Legrand, John Pendray, Jacques Rihaut et Anne Smith) exposent depuis le 6 mars et jusqu’au 10 avril leurs œuvres au Musée de la mer. Visite gratuite.

14h :

Rencontre-débat (Géode Escale Bleue Suez) - Les commandants des deux navires de la Marine Nationale présents pendant cette édition 2024 d’Escale à Sète, la goélette-école la Belle-Poule, et le chasseur de mines Tripartite, le Capricorne, présenteront au public leur navire et leurs activités.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon