Mobilisation renforcée pour les quartiers prioritaires de la ville

Fragiles, les quartiers prioritaires de la ville (QPV) concentrent les enjeux de justice territoriale et sociale. Approuvée par la Région ce 28 mars, la feuille de route des contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 » amplifie l’effort vers l’égalité des chances, soutient l’emploi et la transition écologique.

Pour la Région, les 108 quartiers prioritaires de la ville (QPV) d’Occitanie sont des lieux privilégiés d’actions de rééquilibrage et de justice territoriale. Ces quartiers, où habitent davantage de jeunes de 15 à 29 ans et de familles monoparentales, connaissent plus d’échec scolaire et de chômage, souffrent d’un habitat et d’un environnement souvent dégradé, de la faiblesse des services de santé et de mobilité et d’un taux moyen de pauvreté de 49%, soit trois fois le taux moyen d’Occitanie. Avec sa « feuille de route » pour les nouveaux Contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 », la Région vise des objectifs d’égalité des chances, d’emploi et de transition écologique. Établis pour six ans, 40 contrats (ils concerneront 51 communes) seront revus à mi-parcours en 2027 pour s’ajuster aux priorités.

Égalité des chances, emploi et transition écologique

L’accès à la mobilité permet de désenclaver les quartiers prioritaires, c’est notamment le cas de l’offre +=0 destinée aux jeunes d’Occitanie.

Les contrats de ville misent sur l’éducation, la formation, l’insertion professionnelle, la lutte contre les discriminations à l’emploi et le soutien à l’entrepreneuriat, le renforcement des services publics, l’amélioration de l’habitat et des mobilités. La Région veillera à les articuler avec ses outils privilégiés des Contrats territoriaux Occitanie et Contrats Bourgs-Centres Occitanie, ainsi qu’avec les dispositifs Anru, Action Cœur de Ville, Petite Ville de Demain, Opérations de Revitalisation de Territoire… La Région met déjà la justice territoriale et sociale au cœur de ses politiques, à l’image du « Plan Jeunesses Occitanie 2023-2028 », de la gratuité des trains et des cars pour les jeunes via le dispositif « +=0 » et du Revenu Écologique Jeunes.
 

La Maison de l’Orientation Toulouse Bellefontaine se trouve au cœur du plus grand quartier prioritaire d’Occitanie.

Côté emploi, la Maison de l’Orientation de Toulouse Bellefontaine se trouve au cœur du plus grand quartier prioritaire d’Occitanie, celui du Mirail-Reynerie-Bellefontaine et on peut signaler la plateforme Id.Stages. Le Plan régional de formation 2023-2026 comprend les Écoles de la Deuxième Chance (E2C), les dispositifs Projet Pro et de lutte contre l’illettrisme Lectio… Plusieurs actions du « Pacte pour l’Embauche » concernent les quartiers prioritaires, comme « Un emploi en bas de chez moi » et un appel à projets régional soutient tout spécialement l’entrepreneuriat dans les quartiers.

Côté équipements, la Région soutient la rénovation énergétique des logements via le « Plan Habitat Durable » adopté fin 2023. L’amélioration de l’offre de mobilité fait aussi avancer le désenclavement des quartiers prioritaires.

Une action durable dans les quartiers

Depuis 2016, la Région mène une politique volontaire pour les quartiers, marquée par la création d’une vice-présidence dédiée en 2021. De nombreux dispositifs régionaux sont adaptés ou bonifiés, comme les Pass Commerce de Proximité et les engagements pour les Maisons ou Centres de Santé. Depuis 2016, la Région a accompagné plus de 1 000 associations pour 23 millions d’euros, mobilisé plus de 70 millions d’euros de fonds européens au profit des quartiers. Via des Contrats territoriaux Occitanie, elle prévoit de mobiliser 52 millions d’euros dans les programmes de rénovation urbaine pour les 32 quartiers engagés dans des programmes de renouvellement urbain (NPNRU) d’Occitanie.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon