Cette fois Escale à Sète c’est parti ! Mille sabords !
Après un épisode pluvieux et méditerranéen et une mer démontée le soleil est enfin revenu ce mercredi ! C’est la préfecture qui a donné l’ordre de stopper la manifestation, alors il a fallu s’exécuter pour raison de sécurité. Mais Wolfgang Idiri le directeur d’Escale à Sète, n’est pas du genre à baisser les bras au contraire, et ce matin quelle ambiance ! et le public était au rendez-vous, les exposants, tous les bateaux les animations il faut dire qu’hier ce n’était pas possible, avec les bourrasques et le déferlement d’eau, bref un temps à ne pas mettre un marin dehors, ou alors un marin Breton !
Pour cette 8ème édition, c’est 6 jours de fêtes, 130 voiliers, et 500 000 visiteurs attendus, Ce rassemblement de voiliers et vieux gréements est actuellement la plus importante rencontre de bateaux traditionnels sur la façade méditerranéenne.
À chaque édition, le port de Sète accueille un rassemblement majeur du monde maritime. Et la Commission Nationale Française pour l’UNESCO accorde, depuis 2018 et pour chaque biennale, son patronage au titre de la démarche qualité d’Escale à Sète.
- Le Festival Escale à Sète en 2022, a connu des retombées exceptionnelles :
- 438 000 visiteurs en 7 jours ;
- 21 M€ de retombées économiques ;
- 15 pays représentés par des délégations, des navires, des artistes, des conférenciers ;
- 2000 participants du monde maritime ;
- 200 partenaires diplomatiques, institutionnels, économiques, culturels, militaires, scientifiques, éducatifs ;
- 180 journalistes internationaux accrédités.
C'est avant tout un rassemblement de grands voiliers parmi les plus beaux du monde. Pour ne citer que le Belém, le grand voilier portugais Santa Maria Manuela. Il y a aussi un galion espagnol, des répliques de navires du XVIIIème siècle, et également une importante concentration de voiles latines qui symbolisent les bateaux de travail de Méditerranée. Il y a aussi plusieurs parades, des batailles navales grandeur nature .
• 50 groupes internationaux se produiront à bord des voiliers, au fil des quais, dans les tavernes et sur scène.
• Une armada de musiques et chants de marins rythmera les quais de Sète, en provenance du Japon, d’Italie, d’Allemagne, de Croatie, d’Irlande, de Bretagne, de Normandie, de Corse, des Asturies, d’Occitanie, de Catalogne…
• Parmi les nombreuses participations inédites de 2024, le chœur de la Marine allemande Blau Jungs...
Et parmi les escales exceptionnelles, la présence inédite du trois-mâts Belém avant de mettre le cap sur la Grèce et récupérer la flamme olympique pour les JO 2024 en France...
Et puis c’est une manifestation qui est gratuite et familiale !
Georges Cantin
Toutes les photos :