Selon France Info : Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attentat ayant fait au moins 133 morts près de Moscou vendredi, après s'être attribué de nombreuses attaques mortelles perpétrées sur le sol russe ces dernières années.
l n'aura fallu que quelques heures pour que le groupe terroriste Etat islamique (EI) revendique l'attentat du Crocus City Hall. Une fusillade suivie d'un important incendie dans cette salle de concert de la banlieue de Moscou (Russie) a fait au moins 133 morts, vendredi 22 mars dans la soirée.
Vers une heure du matin (23 heures à Paris) samedi, l'organisation terroriste a publié sur Telegram un communiqué affirmant que ses combattants étaient responsables de l'attaque. Dans la journée, le groupe jihadiste a précisé que l'assaut avait "été mené par quatre combattants de l'EI armés de mitrailleuses, d'un pistolet, de couteaux et de bombes incendiaires".
De son côté, le Kremlin a annoncé samedi l'arrestation de 11 personnes, dont les "quatre" assaillants, alors qu'une enquête pour "acte terroriste" a été ouverte. Mais lors de sa première allocution télévisée depuis le drame, Vladimir Poutine n'a pas évoqué la revendication de l'organisation jihadiste.
La Russie, cible de l'EI depuis plusieurs années
Ce n'est pas la première fois que la Russie est la cible du terrorisme jihadiste. L'EI a notamment revendiqué l'attaque ayant blessé 13 personnes en décembre 2017 dans un supermarché de Saint-Pétersbourg... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/attaque-terroriste-pres-de-moscou/attentat-terroriste-pres-de-moscou-pourquoi-le-groupe-jihadiste-etat-islamique-qui-revendique-l-attaque-vise-t-il-la-russie_6442624.html