Face à l'inflation, de plus en plus de Français rognent sur leurs dépenses d'hygiène : "On a l'impression de descendre une pente glissante"

 

Selon France Info :Plantes, Baignoire, Salle De Bains

Pour tenir son budget ou continuer à s'offrir quelques plaisirs, la moitié de la population a revu ses habitudes au rayon hygiène, selon un récent sondage.

Il espérait une dernière bonne affaire. Abdoul a sauté dans le tramway, jeudi 29 février, direction Auchan, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), après avoir vu un reportage de France 2 annonçant la fin imminente des super-promotions dans les rayons hygiène, beauté et entretien. "C'est le dernier jour", se répète cet ancien quincaillier de 73 ans, arrivé devant les dentifrices. Peine perdue : l'enseigne, qui bradait encore du shampoing à -70% trois jours plus tôt, s'est déjà pliée à la nouvelle réglementation. Les rabais plafonnent à -34%, le maximum autorisé depuis vendredi. "Ces lots de deux tubes, j'en avais acheté plusieurs à -60%, se souvient le retraité. Je vais attendre avant de refaire mon stock."

Comme Abdoul, les Français sont de plus en plus regardants sur leurs dépenses d'hygiène. Face à l'inflation, 50% d'entre eux déclarent être "incités à limiter et réduire" leur consommation "pour des raisons budgétaires", selon un sondage Ifop* dévoilé lundi. L'hiver dernier, ils n'étaient que 34%. Les renoncements d'achat concernent en priorité la beauté et le bien-être (maquillage, colorations, soins hydratants...), mais touchent aussi des produits plus essentiels comme la lessive, le shampoing, les brosses à dents et même le papier toilette (près d'un sondé sur dix).............

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/temoignages-face-a-l-inflation-de-plus-en-plus-de-francais-rognent-sur-leurs-depenses-d-hygiene-on-a-l-impression-de-descendre-une-pente-glissante_6395977.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon