"On est entièrement d'accord" : au Salon de l'agriculture, Les Ecologistes veulent faire oublier le désamour à leur égard
"C'est qui ? Une ministre ?" Enveloppée par une nuée de caméras et de micros, la tête de liste des Ecologistes aux élections européennes, Marie Toussaint, et la cheffe de file du parti, Marine Tondelier, se dirigent vers l'enclos d'Oreillette, la vache "égérie" du 60e Salon de l'agriculture. Les visiteurs s'écartent, surpris par cet essaim humain. "Non, je crois que c'est Beyoncé", blague un jeune homme à l'oreille de son amie qui lui répond d'un coup de coude. Sur la pointe des pieds, la vue est meilleure. "Alors ? C'est qui ?" Verdict : "Hum... Non. Je connais pas."
Après la visite houleuse d'Emmanuel Macron, le déplacement riche en selfies de Jordan Bardella (RN), l'excursion gourmande de Fabien Roussel (PCF), l'accueil chaleureux à Edouard Philippe (Horizons) ou encore les plus discrètes promenades de Raphaël Glucksmann (PS) et de François-Xavier Bellamy (LR), la délégation écologiste a arpenté vendredi 1er mars les allées du Salon de l'agriculture. L'occasion de présenter ses idées et surtout ses visages. Car si peu identifient les représentants écolo parmi les visiteurs, la profession en crise a fait d'une écologie désincarnée son épouvantail.