Permis de conduire : efficacité des visites médicales, risque d'accidents des seniors, modalités du contrôle... quelle est la situation ?
Selon France Info : Faudra-t-il bientôt passer une visite médicale pour renouveler son permis de conduire ? Les eurodéputés se prononcent mercredi 28 février sur ce projet de révision de directive, dans le cadre d'une réforme des règles européennes en matière de conduite. Le sujet fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux ou sur les plateaux télé. Démêlons le vrai du faux.
"Ce projet de loi, c'est comme repasser son permis tous les quinze ans", vrai ou faux ?
C'est faux. Certains internautes sur les réseaux sociaux s'inquiètent de devoir "repasser leur permis". Pierre Chasseray, porte-parole de 40 millions d'automobilistes a, lui, comparé la situation avec le baccalauréat. "Est-ce qu'on vous demande de repasser le bac tous les quinze ans ?". Si le texte est voté, il ne faudra pas repasser le code de la route ou refaire un créneau devant l'examinateur. L'idée est d'avoir une visite médicale, tous les 15 ans, obligatoire, pour vérifier avant tout la vue, l'ouïe et les réflexes. Si le test médical n'est pas validé, le permis n'est pas renouvelé. Le texte propose de rendre obligatoire ce contrôle médical dès l'obtention du permis, et pas à partir d'un âge minimum.