La mesure était une revendication des éleveurs, qui estiment que des termes comme "jambon végétal", "saucisse vegan" ou "bacon végétarien" peuvent créer la confusion chez les consommateurs.
Selon France Info
"Steak", "escalope", "jambon", "filet", "entrecôte"... Un nouveau décret publié mardi 27 février par le gouvernement français précise la liste des dénominations réservées aux produits d'origine animale et donc interdits pour des produits à base de protéines végétales. Le texte était une revendication de longue date des acteurs de la filière animale, qui estiment que des termes comme "jambon végétal", "saucisse vegan" ou "bacon végétarien" peuvent créer la confusion chez les consommateurs.Le gouvernement avait publié un premier décret en juin 2022, mais ce dernier avait été suspendu en référé par le Conseil d'Etat. Le nouveau texte détaille notamment, en deux listes, les termes réservés aux produits d'origine animale ou ne contenant que très peu de protéines végétales.
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/culture/cuisine-et-gastronomie/la-france-interdit-les-denominations-steak-escalope-ou-jambon-pour-les-produits-vegetaux_6391408.html