Macron évoque l’envoi de troupes en Ukraine, la classe politique s’inquiète

Le chef de l’Etat a surpris en évoquant pour la première fois la possibilité d’envoyer des troupes sur le terrain, en Ukraine. Sa déclaration secoue une partie de la classe politique, rapporte Midi Libre.

Soldat, La Guerre, L'Armée De Terre

Alors que s’achevait hier, lundi 26 février, la conférence internationale de soutien au peuple ukrainien, réunissant 21 chefs d’État à Paris, Emmanuel Macron a affirmé que l'envoi de troupes occidentales ne pouvait "être exclu". Cette prise de position, qui ne s’appuie sur aucun consensus au sein de l’Union européenne, n’a pas manqué de faire réagir la classe politique.

L’envoi de troupes en Ukraine et la possibilité d’une guerre contre la Russie seraient "une folie", pour Jean-Luc Mélenchon. "Cette escalade verbale belliqueuse d’une puissance nucléaire contre une autre puissance nucléaire majeure est déjà un acte irresponsable", s’est insurgé l’Insoumis.

 

"Légèreté", "gravité"

Même critique chez Olivier Faure, chef du Parti socialiste qui parle, lui, d’"inquiétante légèreté présidentielle". Et d’asséner sur X : "Soutenir la résistance ukrainienne oui. Entrer en guerre avec la Russie et entraîner le continent. Folie". Marine Le Pen a déploré quant à elle la "gravité" des propos d’Emmanuel Macron. "Il joue au chef de guerre, mais c’est la vie de nos enfants dont il parle avec autant d’insouciance", a tweeté la députée du Rassemblement national...................... Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/macron-evoque-l-envoi-de-troupes-en-ukraine-la-classe-politique-s-inquiete-magic-CNT000002cBe8B.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon