Cyberattaques : "On n'a plus besoin aujourd'hui d'être une cible pour être une victime", alerte l'Anssi

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information appelle à ne pas lésiner sur la cybersécurité. Les cyberattaques ont augmenté "de 30%" par rapport à 2022. 

Selon France Info : Cyber, Attaque, Chiffrement, Smartphone

"Aujourd'hui, on n'a plus besoin d'être une cible pour être une victime de ces cyberattaques", déclare merdi 27 février sur franceinfo Vincent Strubel, directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi). "Aujourd'hui, le crime organisé attaque de manière massive, il s'est outillé pour attraper tout ce qu'il peut, en particulier les plus fragiles", explique-t-il, alors que l'Anssi livre mardi son panorama de la 'cybermenace' en 2023. Il montre que les cyberattaques sont en augmentation "de 30%" par rapport à 2022, mais aussi "que des PME en particulier se font attaquer, des collectivités, des établissements de santé", ainsi que "des associations, de plus en plus".

Les hôpitaux sont "dans le top 3 des victimes récurrentes". "Améliorer la sécurité" de ces établissements est ainsi devenu "une des priorités" de l'Anssi "depuis deux ans au moins". Concrètement, "ce qu'on a fait au cours des deux dernières années, c'est entraîner, par des simulations, par des entraînements, des exercices concrets, les équipes des hôpitaux, y compris les dirigeants, à bien réagir face à une attaque". Cela a permis d'"éviter beaucoup de catastrophes au cours de l'année 2023, à Rennes, à Brest, à La Réunion""de gros hôpitaux ont subi des attaques" mais "ont réagi suffisamment vite".........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/internet/securite-sur-internet/cyberattaques/cyberattaques-on-n-a-plus-besoin-aujourd-hui-d-etre-une-cible-pour-etre-une-victime-alerte-l-anssi_6391300.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon