Quand l’intelligence artificielle perd les pédales : le 20 février, pendant plusieurs heures, chatGPT, l’IA d’OpenAI, a connu un bug majeur, fournissant des réponses incompréhensibles. Et depuis plusieurs jours, Gemini, l’IA de Google qui vient de changer de nom, est mise en cause pour avoir généré plusieurs images réalistes en décalage avec la réalité historique.
Selon France Info :
Quand l’intelligence artificielle perd la boule… Mardi 20 février, pendant plusieurs heures, chatGPT a connu un gros bug, et depuis jeudi 22 février, Google a désactivé la génération d’images comportant des hommes ou des femmes, avec son IA rebaptisée Gemini, après la publication de certains visuels.
Google a très vite présenté ses excuses pour ces "inexactitudes" dans "les représentations générées par Gemini de certaines images historiques". En l’occurrence : un pape, des Vikings et des soldats nazis, tous à la peau noire. "On a raté l’objectif", a reconnu le géant de Mountain View sur le réseau X. Et pourtant, l’intention de Google était louable : depuis les débuts de l’IA générative d’images, la diversité ethnique, les différentes couleurs de peau étaient anormalement sous-représentées.
Google, avec Gemini qui n’a que 16 jours, a donc essayé de compenser. Du pain béni pour certains Américains parmi les plus conservateurs. Ils accusent Google, pourtant connu pour sa défense de la diversité, de vouloir "éliminer les blancs" des images générées par Gemini. Un procès idéologique et politique pas anodin, à neuf mois de la présidentielle américaine............................... Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/gemini-l-ia-de-google-a-peine-rebaptisee-provoque-une-premiere-polemique_6356104.html