Plateforme Mon Master : l'offre de formation est en ligne !

Mon Master, la plateforme nationale de candidature pour une entrée en master, a ouvert le 29 janvier pour permettre aux étudiants de découvrir toute l'offre proposée pour la rentrée 2024. Le dépôt des candidatures démarre à partir du 26 février.

Créée en 2023, monmaster.gouv.fr est la plateforme destinée aux étudiants s'inscrivant en première année de diplôme national de master. C'est le site unique pour consulter toute l'offre de formation en master et pour s'inscrire.

 

Étudiant, Dactylographie, Clavier, Texte

À partir du 29 janvier 2024, les étudiants peuvent déjà consulter l’offre de formation pour la rentrée de septembre 2024.

Monmaster.gouv.fr recense environ 3 500 formations de master. La recherche peut se faire par mention, par parcours, par établissement ou par lieu de formation par exemple. Les étudiants ont accès aux attendus de la formation, aux modalités de candidatures, aux frais d’inscriptions ou encore à la capacité d’accueil de la formation.

Le dépôt des candidatures démarre le 26 février.

Les candidats pourront formuler à partir de cette date :

  • 15 vœux en formation classique ;
  • et 15 vœux en formation en alternance.

Un master équivaut à un vœu, même si un étudiant postule à plusieurs formations identiques. Cependant, il est possible de postuler à plusieurs parcours au sein d’un même master et cela ne comptera que pour un vœu.

Calendrier pour les dépôts de candidature

  • le 29 janvier 2024 : ouverture de la plateforme aux étudiants qui peuvent consulter l'ensemble de l'offre des universités ;
  • du 26 février au 24 mars : les candidats déposent leurs candidatures selon un calendrier commun à toutes les universités ;
  • du 2 avril au 28 mai : les établissements examinent les candidatures ;
  • du 4 juin au 24 juin : phase d'admission avec une redistribution des places non retenues par les candidats. Un candidat ne peut pas accepter simultanément deux propositions ;
  • du 25 juin au 31 juillet : phase complémentaire d'admission.

  À savoir : pour les formations en alternance, les phases d'examen des candidatures et d’admission des candidats s'étalent du 2 avril au 24 juin 2024.

 

Une nouvelle phase complémentaire d’admission en 2024

En 2024, la plateforme proposera une phase complémentaire du 25 juin au 31 juillet. Elle s’adressera aux candidats n’ayant pas encore validé de vœux définitivement.

Ils pourront formuler 10 nouveaux vœux.

  • Du 25 au 30 juin : les candidats déposent leurs nouvelles candidatures et classent celles qui sont encore en attente ;
  • Du 1er au 12 juillet : les établissements examinent les candidatures ;
  • Du 15 au 31 juillet : phase d’admission complémentaire.

  À savoir : les vœux acceptés provisoirement sont acceptés définitivement à l'issue de la phase complémentaire.

  À noter : le ministère précise que les établissements restent responsables des admissions des candidats. La plateforme est un outil facilitateur pour mettre en relations étudiants et établissements, elle n'utilise pas d'algorithme.

Et aussi

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon