Selon France Info
Deux ans après le début de l'invasion russe en Ukraine, les combats se poursuivent et la paix semble toujours lointaine. Pourtant, lorsque Vladimir Poutine a lancé son "opération militaire spéciale" chez son voisin, le 24 février 2022, il promettait une guerre éclair et la prise de Kiev en quelques jours. Mais l'armée russe a buté sur la défense ukrainienne et la solidarité de ses alliés occidentaux.
Si les soutiens de Kiev ont fourni des dizaines de milliards d'euros d'aide, ils se divisent désormais sur la poursuite de l'assistance à envoyer. La Russie, au contraire, assure avoir encaissé le choc des sanctions économiques etentend renforcer son armée. La contre-offensive ukrainienne lancée à l'été 2023 n'a pas eu les effets escomptés et la ligne de front estquasiment figée.
"Si cela continue, le statut d'Etat de l'Ukraine pourrait subir un coup irréparable", s'est réjoui Vladimir Poutine fin janvier. Cette guerre qui dure est-elle exceptionnelle ? Pourquoi la paix semble-t-elle impossible ? Franceinfo a interrogé plusieurs spécialistes.
La banalité des guerres qui durent................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/apres-deux-ans-de-guerre-en-ukraine-pourquoi-n-y-a-t-il-aucune-issue-a-ce-conflit_6313455.html