Le président a promis de réunir à l'Elysée, dans trois semaines, "l'ensemble des organisations syndicales, l'ensemble des filières agricoles".
Une inauguration mouvementée. Emmanuel Macron a échangé longuement avec les agriculteurs, samedi 24 février, à l'occasion de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris. Le chef de l'Etat a fait plusieurs annonces pour répondre à la colère du secteur agricole, qui reste mobilisé plusieurs semaines après d'importantes manifestations à travers la France.
Le chef de l'Etat a ainsi promis de réunir à l'Elysée "l'ensemble des organisations syndicales, l'ensemble des filières agricoles" dans trois semaines. Voici les principaux engagements pris par Emmanuel Macron samedi matin, lors de deux rencontres avec des représentants d'agriculteurs au Salon de l'agriculture.
Un plan de trésorerie d'urgence
"Dès la semaine prochaine", d'après Emmanuael Macron, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et la ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher, ainsi que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, "rassembleront les banques et l'ensemble aussi des secteurs pour pouvoir mettre en place ces plans de trésorerie" afin de soutenir les agriculteurs français. Le président de la République a annoncé le lancement d'"un recensement dans chaque région des exploitations qui sont dans les plus grandes difficultés de trésorerie pour pouvoir les accompagner".
Des prix planchers dans chaque filière............... Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/blocus-des-agriculteurs/prix-planchers-plans-de-tresorerie-d-urgence-les-principales-annonces-d-emmanuel-macron-au-salon-de-l-agriculture_6386086.html