Emmanuel Macron inaugure le Salon de l'agriculture sous les sifflets et les huées

 
Le chef de l'Etat est arrivé à 8 heures dans un climat de forte tension au Parc des expositions de la porte de Versailles. Il a ensuite débattu toute la matinée avec des représentants syndicaux.

Ce qu'il faut savoirImages De Mots De L'Alphabet, Foule

Une inauguration mouvementée. Les organisateurs du Salon de l'agriculture ont décidé, samedi 24 février, de "retarder l'ouverture de la 60e édition", en raison des heurts qui ont éclaté dans l'enceinte du Parc des expositions de la porte de Versailles après l'irruption de centaines de manifestants avant l'ouverture officielle. Finalement, aux alentours de 10h30, l'accès a été ouvert au public. Le pavillon investi par les manifestants est resté fermé, avant de pouvoir ouvrir au public. Dans le même temps, le président de la République a débattu longuement avec des représentants syndicaux. Il a ensuite promis d'inaugurer le salon, "calme ou pas calme". Finalement, le chef de l'Etat a coupé le ruban tricolore à 13h30, malgré les sifflets et les huées. Suivez notre direct.

Une arrivée sous les lazzis. Emmanuel Macron a pu pénétrer vers 8 heures dans le Parc des expositions de la porte de Versailles, où des dizaines de manifestants ont forcé une grille pour entrer dans les lieux avant l'heure d'ouverture. "Macron démission" et "rendez-le", ont crié des manifestants dans les allées. Le chef de l'Etat a ensuite pris un petit-déjeuner avec les représentants des syndicats, dont le président de la FNSEA, à huis clos...............

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/salon-de-l-agriculture/direct-salon-de-l-agriculture-emmanuel-macron-arrive-pour-rencontrer-les-syndicats-de-la-profession-des-dizaines-de-manifestants-forcent-une-grille_6385690.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon