Avec "Par Ici le Futur !", la Région Occitanie lance aux côtés de Jamy son podcast sur le monde de demain

 

Comment se nourrir demain ? Quels moyens de transports seront utilisés par nos enfants et petits-enfants ? Comment produirons-nous l’énergie nécessaire à notre quotidien ?Que faire face à la sécheresse ? Autant de questions qui seront abordées à travers 4 premiers épisodes d’un nouveau podcast lancé par la Région Occitanie, offrant un éclairage sur les défis du futur et les solutions concrètes d’avenir mises en place en Occitanie pour répondre aux enjeux écologiques. Aux côtés de JamyGourmaud et d'experts,"Par Ici le Futur !"part à la rencontre de celles et ceux qui travaillent aujourd'hui au monde de demain.

 

 

Lancé à l’occasion du début du Salon International de l’Agriculture 2024, le premier épisode consacré à l'agriculture est d’ores et déjà disponible, avec comme invités : François Purseigle, auteur du livre ‘Une agriculture sans agriculteur’,Julien Nowak, jeune vigneron installé à Vauvert dans le Gard,Nicolas Metayer, directeur adjoint de l’association Solagro basée à Toulouse qui accompagne les agriculteurs dans l’agro-écologie et Marie Corbel, directrice technique du conseil interprofessionnel des vins du Languedoc.


« L’urgence climatique est une évidence. C’est pourquoi la Région est engagéesur la voie de la bifurcation écologique avec l’objectif de devenir la première région d’Europe à énergie positive. Gratuité à l’usage des transports régionaux pour nos jeunes, rénovation énergétique des logements pour un habitat durable, accompagnement de nos agriculteursdans leur transition agroécologique,développement de l’éolien flottant à Port-La-Nouvelle et soutien à la création d’une filière de production d’hydrogène vert en Occitanie :autant d’actions concrètes qui contribuent à notre souveraineté et nous permettront de mieux maîtriser notre destin dans la lutte contre le réchauffement climatique. ‘Par Ici le Futur !’, c’est la rencontre de ces femmes et ces hommes qui s’engagent au quotidien pour demain. L’occasionde découvrir à travers ce podcast un panel de personnalités et de projets innovants et inspirants développés sur nos terres, en Occitanie ! » a déclaré la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga.

 

Les prochains épisodes de "Par Ici le Futur !" dédiés à l'eau, l'énergie et aux transports suivront, à raison d'un épisode toutes les deux semaines :  le 6 mars, le 20 mars et le 3 avril.

 

Ce podcast est disponible gratuitement sur toutes les plateformes d'écoute :

https://smartlink.ausha.co/par-ici-le-futur-region-occitanie

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon