Emmanuel Macron est arrivé au Salon de l’Agriculture sous les sifflements et dans un climat de haute tension samedi 24 février, suivi par des heurts entre des manifestants et le service de sécurité.
“Macron démission” ou encore “On est chez nous", ont scandé les agriculteurs sur place. Après l’arrivée du président de la République à 8 heures, ce samedi 24 février, au Salon de l’agriculture, les manifestants ont forcé une grille pour rentrer dans les lieux avant l’heure, rapporte BFMTV. Des bagarres ont éclaté avec le service de sécurité. Des CRS ont été dépêchés dans les allées du salon tandis que plusieurs individus ont été interpellés.
Alors qu’Emmanuel Macron prenait un petit déjeuner avant de prendre la parole, les organisateurs ont indiqué retarder l’ouverture du Salon, en envisageant rendre inaccessibles certains endroits, à cause de la présence massive d’agriculteurs.
Appel au calme
Face à la situation chaotique, Emmanuel Macron s’est exprimé face à la presse, appelant “au calme” tout en demandant d’être “humble et lucide” sur la situation : “On ne répondra pas en quelques heures à la crise (...).” Il a ensuite souligné l’importance du bon déroulement du salon : “C’est un moment de fierté et de reconnaissance donc il faut que ce salon se passe bien”. Avec ces heurts, en faisant "peur aux familles [...] vous n’aidez pas vos collègues", a ajouté le chef de l'État.........
Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/salon-de-l-agriculture-apres-les-tensions-emmanuel-macron-appelle-au-calme-magic-CNT000002cy9Vy.html