« Un pôle emblématique pour faire face aux défis de la perte d’autonomie et favoriser le bien vieillir en Occitanie »

 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a participéce vendredi à une présentation du futur Pôle Autonomie Santé et des perspectives de développement de la Silver économie, aux côtés de Cyril Meunier, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Lattes, et de Patricia Weber, vice-présidente du Conseil départemental de l’Hérault. La présidentede Région a ensuite visité le chantier du futur bâtiment.

 

A l’occasion de sa visite, Carole Delga a déclaré : « J’ai à cœur de faire de l’Occitanie une région où il fait bon vivre, où il fait bon vieillir et où chacun et chacune bénéficient d’un égal accès aux soins et à l’accompagnement. Je suis donc fière de soutenir l’expansion du Pôle Autonomie Santé, aux côtés de la Commune de Lattes, de la Métropole de Montpellier et du Département de l’Hérault, dont je salue la mobilisation sur ce beau projet.

 

Le Pôle Autonomie Santé, c’est un lieu d’accueil, de formation et d’expertise, reconnu au niveau national,dédié à toutes les personnes concernées par la perte d’autonomie mais aussi à celles et ceux qui les accompagnent au quotidien. C’est un service de proximité essentiel, qui apporte des solutions concrètes à des défis auxquels nous pouvons toutes et tous être confrontés au cours de notre vie.

 

Alors qu’en France, nous n’agissons pas assez sur les politiques de prévention liées à la santé, ce pôle emblématique démontre qu’il est possible de prévenir la perte d’autonomie et d’accompagner le handicap et le vieillissement, pour une société plus inclusive et tolérante. »

 

Le Pôle Autonomie Santé est une structure qui accompagne gratuitement depuis 2009 les seniors et les personnes en situation de handicap. Devant être inauguré début 2025, le futur bâtiment de 2 800m² sera aménagé le long de l’avenue Georges Frêche à Lattes.

 

Il disposera d’un espace d’accueil, de conseils et d’exposition de matériels, d’un amphithéâtre de près de 200 places, desalles de formation, d’un fablab avec imprimantes 3D ainsi que d’un showroom de 700 .

La Région accompagneracet équipementà hauteur de 1,5 M€.

 

https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/Visite-Carole-Delga-Pole-Autonomie-Sante-1.jpg

 

 

© Corinne Rozotte- Région Occitanie

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon