Enfance : accompagner les parents, protéger les enfants et les adolescents

 
 
 

Agir pour la protection de l’enfance ne signifie pas le retrait systématique de l’enfant de son foyer familial. Les équipes du Département s’attachent autant à accompagner les parents qu’à protéger les jeunes en situation de danger.

L’intervention des travailleurs sociaux du Département a d’abord pour objectif de restaurer un équilibre familial fragilisé.

Des actions d’accompagnement des parents

Retisser le lien entre les parents et leur(s) enfants (s) : telle est l’une des principales missions du Département dans le champ de la protection de l’enfance. Plusieurs mesures d’aides et de soutien peuvent être proposées aux parents, dans leur intérêt et celui de l’enfant, comme l’intervention régulière d’un éducateur au domicile familial, qui veille au bien-être du jeune tout en aidant les parents dans leurs difficultés. Un accompagnement est aussi possible au sein d’un lieu d’accueil extérieur et collectif, qui met la famille au cœur du projet et redonne une place aux parents dans l'accompagnement de leurs enfants.

Des mesures de protection des jeunes de 0 à 21 ans

En cas de danger avéré de l’enfant ou de refus des parents de collaborer avec les services du Département, le juge des enfants (autorité judiciaire) peut décider de confier un mineur à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du Département, qui organise son accueil en famille d’accueil ou en structure collective : dans une Maison d’enfants à caractère social (MECS), un Lieu de vie et d’accueil (LVA) ou au Foyer départemental de l’enfance et de la famille (FDEF).

Que faire en cas de doute de maltraitance sur un enfant ?

Nous avons tous l’obligation légale de d’alerter sur la situation d’un enfant dont la santé, la sécurité, la moralité, sont en danger ou en risque de l’être. Ou que ses conditions d’éducation, de développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromis ou en risque de l’être.
La non dénonciation de ces faits-là est passible de sanctions pénales.

Comment alerter ?

Par téléphone en appelant gratuitement le 119, 7j/7 et 24h/24.
Le 119 est également accessible par chat (taper 119 sur son moteur de recherche).

Il est aussi possible de contacter la police ou la gendarmerie par téléphone au 17, 7j /7 et 24h /24.

Enfin, les services du Département sont également à l’écoute, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, au numéro gratuit suivant : 04 67 67 65 62.

Que se passe-t-il en cas d’alerte ?

En cas d’alerte, les services du Département de résidence de l’enfant sont saisis, et mandatés pour évaluer si les parents répondent aux besoins de l’enfant de manière adaptée. Cette évaluation, centrée sur les besoins fondamentaux de l’enfant, est menée par 2 professionnels : une assistante sociale et un éducateur ou une puéricultrice selon l’âge de l’enfant.

Cette évaluation dure 3 mois, durant lesquels des rencontres sont organisées avec les parents et les enfants, et l’environnement familial est consulté (école, professionnels de santé en charge du suivi de l’enfant, proches…).

Le Département est désigné par la loi comme le chef de file de la protection de l’enfance. A ce titre, la collectivité assure des missions de prévention et d’évaluation des situations de danger, d’accueil et de soutien des jeunes et des familles, d’encadrement et d’accompagnement des assistants familiaux. Pour mener à bien sa mission, le Département s’appuie sur un panel de partenaires dont l’expertise est reconnue dans le champ de la protection de l’enfance.

En savoir plus sur la protection de l’enfance

Vous souhaitez devenir famille d’accueil ? Le Département recrute !

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon