Domingos : un nouvel épisode tempétueux sur le pays ce weekend

 

Selon Météo France

Ce samedi, lPhare, Éclair, Tonnerre, Tempête, Naturea dépression Domingos va apporter un nouveau fort coup de vent sur la façade atlantique du pays et plus particulièrement en soirée de samedi. On attend des vents soutenus avec des rafales de 120 km/h sur les côtes, voire localement un peu plus, et autour de 100 km/h dans les terres. Cette dépression sera significative bien que moins forte que la tempête Ciarán mais touchera des territoires déjà affectés cette semaine par des vents violents, des pluies soutenues et de très fortes vagues.

 

La tempête Domingos circule sur le proche Atlantique et se positionne au sud de l’Irlande samedi en milieu de journée. À la différence de Ciarán, la dépression Domingos est déjà bien formée ce vendredi sur l’océan et ne subira pas de “creusement explosif”. Ainsi, elle parviendra à son stade de maturité dès samedi matin au niveau de l’Irlande et non sur le sud de l’Angleterre comme ce fut le cas pour Ciarán.

À quoi s’attendre en France ?

Cet épisode tempétueux, dont la sévérité est par conséquent moins importante que Ciarán, commencera à toucher notre territoire dans la nuit de vendredi à samedi. Mais c’est surtout l’arrière de la dépression, dans l’après-midi et en fin de journée samedi et la nuit suivante, qui sera à surveiller avec des vents notables sur une large bande côtière, qui s’étale du Morbihan à la Gironde, et pouvant aussi toucher le Poitou-Charentes. On attend des vents soutenus : rafales de 120 km/h sur les côtes, voire plus localement, et autour de 100 km/h dans les terres. De fortes rafales de l’ordre de 80/90 km/h sont également à craindre sur une large frange centrale du territoire, entre Loire et Garonne. Ensuite, pour la journée de dimanche, les vents forts se déplaceront vers la Méditerranée. Des cumuls de pluie significatifs sont aussi à attendre sur le Poitou et les Charentes Maritimes.
 
La dépression génère également une forte surélévation du niveau marin (surcote), en particulier samedi en soirée. De très fortes vagues de secteur sud-ouest abordent les littoraux de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques en soirée. La conjonction de ces fortes vagues, et de la forte surcote pourront engendrer localement des submersions par franchissements de paquets de mer, une surveillance accrue est nécessaire compte tenu de la hauteur des vagues. L'érosion sera aussi particulièrement marquée.

En Méditerranée, de fortes vagues de secteur sud-ouest sont attendues dans la nuit de samedi à dimanche. Ces fortes vagues pourraient entraîner des submersions de certaines parties vulnérables du littoral de PACA et de la Corse du sud. Placé en vigilance jaune à partir de samedi après-midi, ce phénomène devrait s’amplifier au cours de la nuit.

Une vigilance accrue................. Aller plus loin :
 

Si elle s’annonce moins sévère que la tempête Ciarán, Domingos touchera néanmoins certaines parties du territoire déjà frappées cette semaine par des vents violents et de très fortes vagues. Domingos apportera un nouveau fort coup de vent et touchera plusieurs parties du territoires, une vigilance accrue est donc nécessaire.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon