Un partenariat tisse entre la Métropole et la Fédération française de la course camarguaise pour impulser une nouvelle dynamique au trophée Taurin 3m
Dans le cadre de sa politique sportive, Montpellier Méditerranée Métropole soutient les sports traditionnels tels que le tambourin et la course camarguaise.
La course camarguaise est un sport rattaché à des traditions mais également à une culture. Fougue, intelligence et vitesse sont les qualités du taureau de Camargue, très présent sur notre territoire.
En partenariat avec la Fédération Française de la Course Camarguaise et les clubs taurins de la petite Camargue, la 8ème édition du Trophée Taurin Montpellier Méditerranée Métropole aura lieu entre le 27 mars et le 16 octobre 2022, à raison de 10 courses s'intégrant dans les calendriers des Trophées des As et Avenir.
Cette manifestation s'inscrit dans le maintien et la promotion des traditions sportives locales, avec cette année l'intention de faire découvrir la course camarguaise et ses valeurs au grand public non initié, via des courses commentées notamment.
Afin de soutenir et valoriser cette nouvelle édition, la signature d'une convention de partenariat a été signée le vendredi 13 mai entre la métropole de Montpellier et la Fédération Française de la Course Camarguaise.
Pour illustrer ce partenariat, une conférence de presse est organisée
ce samedi 28 mai à 15h,
en salle VIP des arènes de Baillargues (5 rue du Plan des Taureaux)
en amont du lancement d'une course du Trophée taurin 3M,
en présence de Christian ASSAF, Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Délégué aux Politiques Sportives,
Nicolas TRIOL, Président de la Fédération Française de la Course Camarguaise et Jean-Luc MEISSONNIER, Conseiller métropolitain, Délégué aux Festivités et sports traditionnels.
Historique de la course camarguaise
Le plus ancien témoignage sur l’origine de la course camarguaise remonte en 1402 à Arles : une course avait été donnée en l’honneur de Louis II, comte de Provence. Un peu plus tard, vers la fin du 19ème siècle, l’on passe à un jeu taurin moins cruel où l’homme seul joue avec le taureau : on fixe les attributs sur les cornes du taureau (fleurs, foulards, cocardes tricolores aux couleurs de la manade) destinés à être enlevés par les jeunes amateurs.
C’est dans les années 1890 que les éleveurs de taureaux prennent conscience de l’importance de la race de taureau «Camargue» qui, grâce à sa morphologie et à sa combativité, le prédispose à la course plutôt qu’au travail ou à la production de viande. Ainsi dès le début du siècle, dans de petites arènes de fortune, des taureaux de grande qualité s’affrontent à des hommes passés maîtres dans l’art du raset. On commence alors à fixer une cocarde sur le haut du front et des primes sont attribuées à celui qui ira décrocher l’attribut : c’est la course libre. Un règlement concernant les cocardes et les crochets est alors adopté. Seuls les vrais raseteurs, habillés désormais de blanc, sont acceptés en piste. De nouveaux attributs seront rajoutés un peu plus tard. La Fédération Française de la Course Camarguaise est une fédération agréée par le Ministère des Sports depuis 2004, bénéficiant d’un contrat de délégation de service public relatif à l’administration exclusive de la discipline.
Retrouvez ici l'intégralité du calendrier du Trophée taurin 3M