Fraîcheur relative avant un week-end encore chaud dans le Sud, avec Météo France
Depuis le début on ressent une impression de relative fraîcheur. Mais ce sont plutôt les températures minimales qui ont chuté sur une partie du pays, car globalement la douceur persiste et cette fin de semaine la chaleur va même revenir sur les régions au sud de la Loire.
Températures : retour à la normale ?
Mardi après-midi, les températures sont globalement revenues à des niveaux proches de la normale , la baisse bien amorcée la veille s’étant poursuivie en se propageant vers le sud. L’effondrement est surtout spectaculaire dans le sud-ouest où l’on a perdu parfois 20 degrés en 48 heures comme à Tarbes, une des villes de France les plus chaudes dimanche avec 34 °C, devenue une des villes de France les plus fraîches lundi avec 14 °C. Même constat pour Bagnères-de-Luchon (en Haute-Garonne) passé de 32 à 12 °C dans le même intervalle. Ceci dit, l’indicateur thermique national est revenu à un niveau très proche de la normale, sans passer en dessous, ce qui constitue donc le 44ᵉ (et sans doute dernier) jour consécutif (depuis le 11 avril) au-dessus de la normale* de cet indicateur qui pourrait afficher en ce mercredi 25 mai une valeur un peu en dessous de la normale.
Un pont de l’Ascension très contrasté au niveau des températures
Le long week-end de l’Ascension connaîtra un temps relativement calme à la faveur d’une dorsale anticyclonique positionnée sur le proche océan. Des passages nuageux pourront par moments réduire l’ensoleillement, notamment au nord de la France, mais pas de façon durable. Mais la vraie différence entre les régions se fera au niveau des températures. En effet, la chaleur sera présente autour de la Méditerranée avec des maximales atteignant localement les 30 °C entre jeudi et samedi. Il fera un peu moins chaud mais les 25 °C pourront être dépassés du Sud-Ouest au Centre-Est vendredi et samedi (voire encore dimanche dans le Sud-Ouest). En revanche, au nord de la Loire, les températures ne dépasseront que légèrement les 20 °C et devraient même passer sous la barre des 20 °C pour la journée de dimanche dans une sensation de fraîcheur qui sera accentuée par un léger vent de nord.
Des précisions sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/previsions/fraicheur-relative-avant-un-week-end-encore-chaud-dans-le-sud